logo Bricomarché Sollies Pont

Notre rayon domotique

Depuis l'autoroute A57
Direction Marseille/nice ou Nice/marseille

SORTIE N°8 "Sainte Christine"

Voir le plan d'accès

Lundi : 08h30 à 12h30 - 14h00 à 19h00
Mardi : 08h30 à 12h30 - 14h00 à 19h00
Mercredi : 08h30 à 12h30 - 14h00 à 19h00
Jeudi : 08h30 à 12h30 - 14h00 à 19h00
Vendredi : 08h30 à 12h30 - 14h00 à 19h00
Samedi : 08h30 à 12h30 - 14h00 à 19h00
Dimanche : Fermé

Téléphone : 04 94 13 80 10


Domotique nos rayons en détails

Domotique, ces produits qui vont vous aider à faire des économies d’énergie

domotique1La domotique est de plus en plus présente dans les habitations. Ce qu’elle nous apporte : confort de vie et sécurité optimisée. Plus important encore, elle joue un rôle capital dans la consommation d’énergie. Si la plupart d’entre nous en entendent souvent parler, ce n’est pas tout le monde qui a réellement compris le sens de la domotique. Découvrez tout sur ce sujet dans cet article.

La domotique : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit tout simplement de l’ensemble des techniques informatisées et de la télécommunication qui va relier des objets entre eux. Ces objets connectés seront à votre service pour répondre à vos besoins de manière automatique, et vous permettant ainsi de piloter votre maison. C’est pourquoi lorsqu’on parle de domotique, on fait souvent allusion à une maison intelligente. On l’utilise partout dans l’habitation, depuis le portail aux volets roulants, le chauffage, la cuisine, la salle de bain, etc. L’évolution technologique a fait de la domotique une solution incontournable, car elle améliore la qualité de vie, facilite le quotidien et vous garantit une meilleure sécurité.

Les différentes sortes de domotiques :

La domotique filaire

Elle s’intègre dans une maison pendant sa construction. Les câbles sont installés avec le réseau et les fils électriques pour relier l’ensemble de l’éclairage, les appareils et équipements à une commande centrale.

La domotique sans fil

Contrairement à la domotique filaire, les objets sont connectés sans fil. Ils peuvent être contrôlés à distance via la télécommande, ou des applications sur le smartphone ou la tablette grâce au wifi ou les ondes radio. La consommation d’énergie peut être suivie avec une prise connectée, et commandée à distance si vous avez oublié d’éteindre un appareil.

La programmation

Même si vous êtes absent et que vous prévoyez de rentrer du travail, vous pouvez lancer par exemple le chauffage une demi-heure avant votre arrivée pour que votre intérieur soit à bonne température une fois à la maison. Un autre exemple, le système d’arrosage connecté qui arrose tout seul votre jardin de manière intelligente en préservant l’eau.

L’automatisme

Qui vous dispense des efforts à faire pour un service ou un besoin en particulier. Par exemple, le portail automatique qui vous épargne bien des peines en s’ouvrant automatiquement. Plus besoin de sortir de véhicule par le mauvais temps pour ouvrir votre portail.

Les capteurs

Prenons l’exemple de l’alarme, du détecteur de fumée ou de présence. Une lampe qui s’allume toute seule lorsqu’elle détecte une présence dans une pièce, et qui s’éteint automatiquement quand elle n’y est plus.

Toutes ces fonctions vont de pair et peuvent tout à fait fonctionner et se coordonner en même temps.

Quels sont les avantages ?

L’installation d’un système domotique dans une maison représente d’innombrables avantages :

Une importante économie d’énergie

Un système performant vous permet de réaliser jusqu’à 30% d’économie sur votre facture. Le fait de programmer, installer des capteurs et toute la domotique en générale rend votre maison plus intelligente. Résultat: finis les gaspillages ! Tout est optimisé de manière à limiter les dépenses inutiles, à l’instar du thermostat connecté qui enregistre votre consommation habituelle et vous conseille pour agir de manière écoresponsable ou de l’ampoule LED connectée 80% plus économique que l’ampoule classique. C’est aussi le cas du pommeau de douche  connecté qui vous évite le gaspillage en eau, car il est programmable et enregistre votre besoin en eau pour votre douche.

Le confort de vie

Le plus gros du travail reste l’installation du système. Une fois opérationnel, il ne vous reste plus qu’à appuyer sur un bouton de télécommande, ou ne rien faire du tout dans d’autres cas comme pour les détecteurs de présence. Non seulement, vous faites moins d’effort, vous n’oubliez plus de faire aucune tâche et vous gagnez du temps en plus. Par exemple, le réfrigérateur connecté est capable de vous avertir des produits qui commencent à manquer dans vos provisions et faire les courses en ligne. En effet, la domotique peut même capter vos habitudes quotidiennes et se comporter comme vous en reproduisant les scénarios du matin alors que vous vous préparez à aller travailler.

La sécurité optimisée

Elle n’aura jamais été aussi optimisée qu’avec le système domotique. Vous avez le contrôle sur vos ouvertures et fermetures avec des équipements de sécurité telles que la vidéosurveillance, la reconnaissance vocale ou faciale, les alarmes de sécurité, code de sécurité personnalisé, etc. Vos accès sont d’une part limités, et d’autre part, vous êtes mieux à l’abri des tentatives d’intrusion dans votre domicile.

Les accès facilités pour les PMR

Grâce à la domotique, les personnes à mobilité réduite sont beaucoup plus autonomes. Pour se rendre à l’étage par exemple, plus besoin de dévaler les marches d’escalier. L’installation d’un monte-escalier leur permet d’atteindre toutes les pièces en hauteur. Autre exemple, le détecteur de présence peut leur être aussi utile, car elles n’ont plus besoin d’atteindre les interrupteurs si elles sont en chaise roulante.

Le multimédia partout dans la maison

Où que vous soyez dans la maison, vous pouvez jouer votre playlist préférée, sauter les pistes, mettre en pause. Bref, commandez tous vos appareils multimédias à distance. Il n’est pas nécessaire de rester figé dans une seule pièce pour les opérations que vous souhaitez faire. Reprenons l’exemple du réfrigérateur connecté au réseau, qui est bien plus qu’un simple réfrigérateur, car il est doté d’un écran pour lire des vidéos.

Le design amélioré

Installer la domotique chez vous revient à travailler sur le design de votre maison. Tous ces câbles, fils et équipements ne viennent pas du tout vous encombrer dans votre intérieur ni à l’extérieur. Au contraire, ils sont conçus pour s’intégrer parfaitement dans la maison et se fondre dans le décor, avec cette touche de modernité qu’on lui reconnaît forcément.

À quel prix peut-on installer la domotique ?

Il est difficile de fixer un prix pour l’installation de la domotique, car chaque maison est différente en termes de besoins et certains peuvent avoir besoin de plus d’équipements que d’autres. C’est un projet totalement sur mesure, par exemple une maison sans piscine n’aura pas besoin d’un kit piscine connectée. Par contre, le prix d’un box domotique oscille entre 300 et 500€. En outre, les prix dépendent aussi de certains critères comme :

Les aides financières

L’installation de la domotique dans une maison permet certes de réaliser de très belles économies sur l’énergie, mais ne peut se vanter d’être un luxe abordable. Heureusement qu’il s’agit d’un investissement qui est financé en partie par le crédit d’impôt, car elle participe aux économies d’énergies, par exemple les appareils de régulation de chauffage. D’autres aides viennent aussi subventionner les travaux de rénovation itinérante à la domotique, notamment les aides au logement pour les personnes à mobilité réduite.

nos astuces à découvrir

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !

Bons de réductions Bricomarché TOULON
Bricoamarché cuers destockage
rejoignez nous sur le FACEBOOK de Bricomarché VAR
Information sur la carte de fidélité bricomarché
catalogues promo bricomarché
Nos services en magasin de Bricomarché Sollies Pont