logo Bricomarché Sollies Pont

femme au bord d'une piscine

Jardin 3 astuces pour entretenir votre piscine durant l’été

L’été est la période pendant laquelle vous vous baignez le plus souvent dans votre piscine. Afin de garantir une eau propre et limpide qui n’agressera ni la peau ni les yeux, un entretien régulier s’impose. Dans cet article, découvrez nos astuces pour garder votre piscine toujours aussi propre cet été, et même pendant les autres périodes de l’année.

1 / Avoir un excellent robot de piscine

La piscine peut devenir un véritable nid à bactéries à cause de son environnement et des baigneurs. Débris de savon, cheveux, peaux mortes, feuilles, poussières ou insectes, tous ces déchets au fond comme à la surface de l’eau mêlés à la chaleur estivale sont propices à la propagation des bactéries et des algues. Le nettoyage est donc indispensable, et une des meilleures manières de procéder est de s’équiper de matériel d’entretien pour piscine. Le nettoyage manuel est simple à l’aide d’une épuisette et d’un balai aspirateur, mais moins rapide et efficace qu’un robot piscine. Il existe aussi différents types de robots permettant l’entretien des piscines hors sol, à l’instar du robot hydraulique, robot pulseur ou électrique. Chacun a ses spécificités en fonction du type et de la dimension du bassin, mais le budget compte également. Choisissez votre robot piscine parmi cette sélection et venez l’acheter chez votre magasin Bricomarché Toulon Var. Bien que certains robots soient polyvalents, d’autres ont des fonctions limitées. Cependant, le mode de fonctionnement reste simple : il aspire, nettoie en profondeur, sur les parois, les escaliers et la ligne d’eau. Il faut reconnaître que l’automatisme a toujours eu l’avantage en termes d’efficacité sans parler du gain de temps et des efforts amoindris.

2 / Acheter des produits de qualité pour traiter votre eau

L’entretien de la piscine se fait aussi par le traitement de l’eau. L’utilisation des produits d’entretien pour piscine comme les désinfectants, correcteur de pH ou les filtres, garanti non seulement une excellente qualité d’eau pour profiter d’une bonne baignade tout au long de la saison, mais prévient aussi la prolifération des bactéries et des algues qui rendent l’eau du bassin verte. Le chlore est le produit d’entretien le plus courant à déposer dans le skimmer pour une action immédiate sur les bactéries ne pouvant être filtrées. Il peut être agressif et générer quelques intolérances, mais peut se substituer par le brome qui est naturel et tout aussi efficace. En été, le traitement de la piscine doit se faire hebdomadairement, et s’il fait très chaud, il est recommandé de le faire tous les deux à trois jours. Cela permet entre autres de surveiller l’équilibre de l’eau et de corriger le pH s’il est situé en dessus ou en dessous de 7. Si vous partez en vacances et ne pouvez assurer l’entretien de votre piscine, optez pour des désinfectants longue durée qui agissent de manière prolongée pouvant agir jusqu’à 2 mois.

3 / Couvrez votre piscine, trouvez la bonne couverture en fonction de votre utilisation

La couverture est aussi efficace pour réduire les couts entretien de la piscine. Quand les utilisateurs sont absents pour une durée prolongée, le mieux est toujours de couvrir l’installation, surtout s’il s’agit d’une piscine de jardin exposée à la pollution de l’environnement. C’est non seulement un moyen de protéger la piscine des débris et saletés emportés par le vent, mais aussi une solution ingénieuse pour que l’eau du bassin ne s’évapore, tout en limitant les déperditions de chaleur. Ainsi, la couverture pour piscine permet de limiter le traitement de l’eau et l’utilisation des produits d’entretien, et épargne aussi bien des peines quant à la corvée de nettoyage. Les couvertures de piscine sont aussi des dispositifs très faciles à installer et qui existent sous différents modèles comme les bâches ou les volets flottants. Tous deux sont efficaces, mais présentent aussi quelques inconvénients comme la sécurité. Par exemple, la bâche en polyéthylène n’assure pas une protection contre les chutes par rapport aux volets en PVC qui sont beaucoup plus résistants. Avec l’innovation, les couvertures pour piscine évoluent et il est possible de trouver des modèles anti-UV ou qui absorbent la chaleur du soleil ardent pour chauffer l’eau du bassin.

L’entretien de la piscine ne doit pas être négligé ni en été ni pendant les autres saisons. Retrouvez ici plus d’astuces pratiques comme l’hivernage, pour un entretien optimal de votre piscine.

 

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !

Bons de réductions Bricomarché TOULON
Bricoamarché cuers destockage
rejoignez nous sur le FACEBOOK de Bricomarché VAR
Information sur la carte de fidélité bricomarché
catalogues promo bricomarché
Nos services en magasin de Bricomarché Sollies Pont