logo Bricomarché Sollies Pont

femme au bord d'une piscine

Jardin 5 ASTUCES POUR ENTRETENIR VOTRE PISCINE

Pour se baigner dans une eau saine et transparente, il est essentiel d’entretenir régulièrement votre piscine. Nettoyage, hivernage, traitement de l’eau… On vous dit tout sur la manière de gérer au mieux votre piscine.

  • Simplifier le nettoyage

En pleine saison, le nettoyage doit être effectué au moins une fois par semaine. Trois options s’offrent à vous pour vous débarrasser des feuilles, insectes et autres déchets : balai, aspirateur ou robot. Etant donné que le nettoyage manuel est long et fastidieux, nous vous conseillons d’utiliser ces appareils dernière génération qui fonctionnent de manière autonome.

Vos poissons aussi on besoin de propreté, pour savoir comment vous en occuper consulter notre article de nettoyage d’aquarium. Vos poissons vous remercierons !

  • Choisir le bon traitement

Débarrasser l’eau des impuretés, tel est le rôle du filtre, mais un traitement s’impose néanmoins. Quatre solutions :

Le chlore, désinfectant traditionnel qui tue non seulement les bactéries mais également les impuretés organiques qui ne peuvent pas être filtrées.

Le brome, désinfectant naturel et efficace contre les bactéries, virus et champignons même à pH élevé. Gros avantage par rapport au chlore, il est sans odeur.

L’oxygène actif, désinfectant le mieux adapté au corps humain, il assure la désinfection, la clarification de l’eau et la lutte contre les algues. Inconvénient : il ne convient qu’aux faibles volumes (50 à 60 m3).

PHMB, sans odeur et sans gout, efficace quel que soit le pH. Il ne consomme que lorsque la piscine est fréquentée. Inconvénient : il ne détruit pas les algues.

  • Traiter l’eau efficacement

En saison, la piscine exige un traitement hebdomadaire : vérification du pH (qui doit être compris entre 7,2 et 7,6) et correction éventuelle, diffusion de floculant pour clarifier l’eau, désinfection… Lorsqu’on ne peut être présent tous les jours, mieux vaut opter pour des désinfectants multifonctions à diffusion lente.

  • Installer une couverture d’été

C’est particulièrement utile quand on est souvent absent. Une couverture d’été permet en effet d’économiser les produits de traitement en limitant la pollution de l’eau (feuilles et autres débris), d’éviter l’évaporation et enfin d’allonger la saison de baignade en limitant les déperditions thermiques.

  • Penser à l’hivernage

Celui-ci est obligatoire dès que la température de l’eau est inférieure à 15 °C pour protéger les appareils, empêcher les dépôts calcaires et la prolifération des algues, et garantir une remise en route aisée. L’hivernage se déroule en plusieurs étapes : nettoyage du bassin, des skimmers et du filtre ; ajustement du pH entre 7,0 et 7,4 ; traitement de choc suivi de l’application d’un produit d’hivernage ; baisse du niveau d’eau à 10 cm en dessous des buses de refoulement ; fermeture des entrées d’eauinstallation d’une bâche opaque qui limite la photosynthèse responsable de la multiplication des algues.

Pour l’hiver penser également à vos plantes. Pour savoir comment faire, consultez notre article pour bien protéger votre jardin en hiver.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !

Bons de réductions Bricomarché TOULON
Bricoamarché cuers destockage
rejoignez nous sur le FACEBOOK de Bricomarché VAR
Information sur la carte de fidélité bricomarché
catalogues promo bricomarché
Nos services en magasin de Bricomarché Sollies Pont