logo Bricomarché Sollies Pont

Bricolage 6 étapes pour installer une porte coulissante en applique

Très à la mode, la porte coulissante est très pratique, car elle permet de gagner de la place. De plus, elle est également facile à installer. Voici les étapes à suivre pour poser une porte coulissante rapidement.

Les différents types de portes coulissantes :

  • La porte coulissante en applique : sur rail, elle est généralement utilisée pour les vérandas ou le passage d’une autre pièce vers l’extérieur. Le rail peut être visible dans son renfort légèrement rehaussé, mais peut également se situer à la même hauteur que le sol
  • La porte levante-coulissante : ce système est très semblable à la porte coulissante, sauf que la porte n’est pas actionnée par une poignée, mais par un levier.
  • La porte coulissante à galandage : une porte intégrée, avec laquelle on gagne plus de place qu’avec une porte coulissante sur rail, car elle s’ouvre en disparaissant entièrement dans la cloison

Types de portes coulissantes

Quels est le matériel nécessaires pour l’installation d’une porte coulissante ?

Outre le kit du fabricant incluant la porte coulissante, le rail, le bandeau d’habillage, les chevilles et les vis, il faut s’armer de quelques accessoires pour pouvoir installer la porte coulissante en bonne et due forme. Il faut notamment préparer des chevilles, un crayon pour les repères, du fil à plomb pour tracer la ligne du rail. Il faut également un mètre ruban pour les mesures, un niveau à bulle pour la vérification de la verticalité et l’horizontalité, une perceuse-visseuse, une règle mais aussi une scie à métaux si le rail est trop long, un tournevis cruciforme ainsi que des vis. Vous trouverez tous les petits éléments et pièces de rail dans votre magasin de bricolage, voir dans une quincaillerie spécialisée en ligne.

Outils pour pose porte coulissante

Screenshot - 09_02_2018 , 15_37_40

Etape 1 : préparation du rail supérieur

Avant de se lancer dans l’installation de la porte, il faut faire les mesures nécessaires. Il faut mesurer la hauteur de la porte. On ajoute un centimètre et on repère la hauteur sur le mur au dessus de la porte en traçant une ligne. Après vérification de l’horizontalité, on peut positionner le rail en suivant la ligne et tracer le début et la fin du rail. Les portes coulissantes en applique fonctionnent avec uniquement un rail supérieur et des accessoires de guidage au sol.

Etape 2 : installer le rail supérieur

Il faut ensuite marquer l’emplacement des vis sur le mur à l’aide d’un crayon avant de percer. On peut alors installer les chevilles et installer le rail. On peut ensuite visser le rail sur le support en vérifiant l’aplomb à l’aide d’un niveau à bulle. Il ne reste plus qu’à fixer les butées d’arrêt. Il fau également mettre en place les accessoires qui visent à guider la porte sur le sol.

rail supérieur porte coulissante

Etape 3 : préparer l’installation de la porte

Une fois le rail installé, il faut mettre en place les fixations sur la porte. Pour ce faire, il faut marquer les fixations de la porte. On effectue un essai de pose sur tout le tour de la porte avant de fixer les roulettes en haut de la porte

Préparation de la porte coulissante en applique

Etape 4 : Poser la porte coulissante

Il faut positionner la porte au niveau du système coulissant du rail. On installe ensuite les roulettes ou le panneau de porte selon les modèles de kit. Avant de fixer, il faut vérifier le bon fonctionnement du système et vérifier que la porte soit bien verticale à l’aide d’un niveau à bulle.

pose porte coulissante

Etape 5 : Vérifier le positionnement de la porte

Il faut essayer la porte pour vérifier qu’elle glisse bien et s’arrête au bon endroit. Si elle ne coulisse pas bien, il peut être nécessaire de repositionner le rail supérieur. Une fois que la porte est installée, il faut fixer les vis du rail supérieur.

Etape 6: Positionner le bandeau d’habillage

Une fois la porte coulissante installée et vérifiée, il faut poser le bandeau d’habillage qui permettra de cacher le rail. Ce bandeau permet d’améliorer le rendu final de la porte coulissante et de l’accorder à la décoration intérieure. L’installation se fait notamment selon le type de matériel inclus dans le kit. On le clipse ou le visse selon les indications de la notice.

121039-porte-24-6-main-13646229

 

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !

Bons de réductions Bricomarché TOULON
Bricoamarché cuers destockage
rejoignez nous sur le FACEBOOK de Bricomarché VAR
Information sur la carte de fidélité bricomarché
catalogues promo bricomarché
Nos services en magasin de Bricomarché Sollies Pont