logo Bricomarché Sollies Pont

alarme autonome

Bricolage Comment bien choisir une alarme et la poser chez soi ?

Comment bien choisir une alarme et la poser chez soi

Pour se sentir plus en sécurité et réduire les risques de cambriolage, l’installation d’un système de sécurité comprenant une alarme est devenue une nécessité.

En effet, ce genre de dispositif permet en effet de bénéficier d’une protection plus importante et d’être prévenu à temps en cas de danger. il est important de bien choisir l’alarme en fonction de chaque habitation afin  de l’installer correctement dans la maison.

Faire le bon choix matériel

Il existe différents types de système d’alarme et il est nécessaire de faire une sélection en fonction des besoins de chaque habitation.

Alarme reliée à une agence de sécurité

Alarme reliée à une société de sécurité

En premier lieu, il y a les systèmes d’alarmes traditionnelles qui se composent de contacteurs et de détecteurs de mouvement, installés à des emplacements stratégiques pour plus d’efficacité. Ce type de dispositif prévient la centrale de sécurité lors d’une intrusion, dans ce cas, un agent est envoyé sur place et les propriétaires prévenus par SMS ou par courriel qu’une intervention est en cours

Alarme autonome et connectée

alarme reliée à internet

Il y a ensuite le système d’alarme connectée qui relève du même principe qu’une alarme traditionnelle, à la différence près que celle-ci doit être liée à internet. Grâce à cette connexion elles vous préviennent en temps réel par sms ou mail.

En savoir sur « pourquoi choisir une alarme sans fil ? »

Système de contrôle à distance avec caméra

Viennent après les systèmes dotés d’une caméra de vidéosurveillance. Certains modèles sont équipés de détecteurs de mouvements qui activent par exemple la caméra quand un intrus est détecté. Différents critères sont à prendre en compte pour le choix du système. Les dispositifs dotés d’un système de zonages peuvent être intéressants, surtout pour les maisons à étages.

Système avec détection de l’humain et non des animaux

En présence d’animaux de compagnie, il est nécessaire d’opter pour des systèmes capables de les reconnaître afin d’éviter les fausses alertes. Les caméras munies d’infrarouge sont idéales pour une surveillance de nuit. Vérifiez bien que votre système suive les normes NF A2P et aussi ce que propose l’abonnement lié à l’achat du système.

Comment installer le système de surveillance à la maison

Contrairement à ce que beaucoup pensent, l’installation d’un système de surveillance dans une maison n’est pas aussi compliquée.

Il est vrai que le recours à un professionnel est toujours conseillé, mais il est tout à fait possible de le faire soi-même. Ainsi, en fonction des modèles il faut tout d’abord commencer par la préparation de la centrale en y installant les piles pour le démarrage.

Vient ensuite l’étape la plus délicate de l’installation : la programmation de tout le système. Il est important de bien suivre les instructions dans cette partie. Chaque détecteur doit être mis en marche et programmer avec le boîtier en fonction des besoins de chaque propriétaire

Par exemple, si la sirène du détecteur ne se déclenche pas aussi vite que nécessaire, il est possible de modifier la sensibilité du système pour une réaction plus vive.

Après cela vient l’étape de l’installation des différents composants dans la maison. En fonction de l’appareil (détecteur ou caméra) il est indispensable de choisir des endroits stratégiques de la maison pour les mettre en place. Les détecteurs d’ouverture doivent être fixés sur le dormant de la porte d’entrée, les caméras dans des endroits dégagés, mais discrets.

Le boitier central quant à lui doit être installé en hauteur et sur une surface plane. Généralement, il faudra faire des trous dans le mur afin d’y insérer les chevilles pour maintenir le tout en place.

Voici un article sur le site national de Bricomarché pour voir en images comment installer votre alarme

Liens connexes

Votre magasin de bricolage Bricomarché vous propose un large choix d’alarmes au meilleur prix

Votre magasin de bricolage et alarme à Toulon

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !

Bons de réductions Bricomarché TOULON
Bricoamarché cuers destockage
rejoignez nous sur le FACEBOOK de Bricomarché VAR
Information sur la carte de fidélité bricomarché
catalogues promo bricomarché
Nos services en magasin de Bricomarché Sollies Pont