logo Bricomarché Sollies Pont

installer poulailler dans son jardin

Animalerie 5 bonnes raisons d’installer un poulailler dans son jardin

Autrefois  dans les campagnes, la possession d’un poulailler était très fréquente. Ensuite, vint la société de consommation avec l’élevage industriel en batterie avec une baisse des coûts, provoquant l’abandon des poulaillers par les familles.

En ce troisième millénaire, la poule est redevenue à la mode. Cette tendance met à l’honneur une nouvelle façon de consommer et de se rapprocher de la nature. Toutefois, il faut être prudent dans la façon de choisir sa poule, car il en existe de différentes races.

Voici 5 bonnes raisons d’installer un poulailler dans son jardin.

1/ Manger Bio

Avoir votre poulailler à domicile vous permet de contrôler l’alimentation et l’environnement de vos poules. Ce qui est important de nos jours, alors que la France vient de se faire rappeler à l’ordre pour le mauvais traitement qu’elle inflige à ses poules élevées en batteries. Vous pourrez manger de bons œufs frais, en grande quantité. Et vous n’aurez plus d’incertitudes quant à leur provenance.

Un des plus gros avantage est sans aucun doute celui de ramasser chaque jour des œufs frais en ayant la certitude de manger des produits bio et de qualité.

2/ Une question d’économies

Pour obtenir une poule pondeuse, le coût varie entre 8 et 15 euros pour les races naines. De plus, une poule peut vivre entre 6 et 10 ans suivant les races. Nous vous recommandons d’aller voir nos conseillers afin de bien choisir vos poules.

Le prix de la boîte de six œufs a augmenté de 60% en 10 ans, en notant qu’un œuf bio de bonne qualité coûte en moyenne 0,40euros dans le commerce.

Il y a donc aussi un avantage économique sachant que la poule peut pondre jusqu’à un œuf par jour si elle se sent à son aise et n’est pas très exigeante du point de vue de l’alimentation.

A savoir que la poule n’a pas besoin de coq pour pondre des œufs, un œuf correspond seulement à un ovule. Par contre, la présence d’un coq est obligatoire si vous voulez des poussins. Réfléchissez bien avant de prendre un coq, il peut épuiser vos poules, et peut déranger vos voisins.

3/ Un geste écologique

En plus d’être rentable et de produire des produits de qualité, avoir son propre poulailler permet de débarrasser votre jardin des mauvaises herbes et des insectes nuisibles. En effet, elles se nourrissent de vers, petits escargots, et des insectes à tous leurs stades de développement (œufs, larves, …).

Ainsi, vous éviterez d’utiliser des produits phytosanitaires.

De plus, la poule est omnivore, gourmande et n’est pas difficile. Elle sera ravie de vous débarrasser de vos épluchures de pommes de terre, vos fruits et légumes pourris, vos restes de pain rassis, etc.

Cela contribue grandement au recyclage naturel des déchets de la maison.

4/ Du bonheur pour les enfants

De plus, cela apportera beaucoup de joie aux enfants et les éduquera quant au respect des animaux, les responsabilisera et les sensibilisera sur la provenance des produits alimentaires.

5/ Participer à la biodiversité

Enfin, d’après « J’élèverais bien des poules », livre qui paraît aux éditions Terre vivante, élever des poules soi-même participe à la protection de la diversité des races traditionnelles. En effet, celles-ci tendent à disparaître malgré leur grand nombre autrefois.

Vous pourrez également utiliser les fientes produites comme engrais, celles-ci sont utilisables immédiatement en engrais dans vos pots et potager.  Vos poules abonderont ainsi  votre terrain de manière naturelle.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !

Bons de réductions Bricomarché TOULON
Bricoamarché cuers destockage
rejoignez nous sur le FACEBOOK de Bricomarché VAR
Information sur la carte de fidélité bricomarché
catalogues promo bricomarché
Nos services en magasin de Bricomarché Sollies Pont