logo Bricomarché Sollies Pont

animalerie alimentation rongeur

Animalerie La meilleure alimentation pour mon rongeur

Les rongeurs, comme les chiens, ont besoin d’une alimentation variée mais surtout adaptée à leur espèce. En effet, tous les rongeurs se nourrissent de mélanges de céréales, de foin, de fruit, de légumes et de verdure, mais ils ont aussi chacun leurs différences. Si vous donnez à votre nouvel ami, un mélange inadapté ou des quantités trop importantes, il risque très vite de tomber malade car les rongeurs sont particulièrement fragiles.

Votre animal ne mange pas à horaires fixes et doit donc toujours avoir un peu de nourriture à sa disposition, hormis le lapin qui a tendance à prendre du poids.

Parmi les rongeurs, il y a les omnivores et les végétariens.

Les omnivores

Le hamster, les souris et les rats sont des omnivores, ils ont donc une alimentation assez variée. Les légumes, cuits ou crus sont donc essentielles dans le régime alimentaire de votre animal.

Cependant, certains légumes risquent de le faire engraisser (les carottes par exemple). Il faut donc lui en servir en quantités limitées.

Ils ont également besoin de protéines, ce qui explique la présence de la viande, du poisson et des œufs dans leur alimentation. En effet, de petits morceaux de viande maigre, du thon au naturel, un peu de fromage frais seront très appréciés.

En outre, les fruits secs (noix, noisettes, amandes ou arachides) et les céréales (épi de blé ou de maïs, pâtes cuites, pain…) sont très appréciés par ces petits rongeurs, notamment le hamster.

Les végétariens

Les chinchillas et les cochons d’Inde sont herbivores (ils ne mangent que des végétaux).

Le foin est l’aliment le plus important, il doit être frais et bien conservé. Il est important d’enlever les brindilles plus importantes qui risqueraient de blesser les yeux et la bouche de votre animal.

Les légumes sont aussi très importants et ne doivent jamais manquer, le mieux serait de les habituer à différents légumes. Cependant, certains légumes ne doivent pas être donnés plus de deux fois par semaine (par exemple les choux ou brocolis). De plus, il vaut qu’il évite de manger les parties vertes des tomates, aubergines et pommes de terre.
Les fruits permettent de lui apporte toute la vitamine C dont il a besoin. L’orange est recommandé, ainsi que le kiwi, la papaye et les fraises. La pomme est à éviter, car elle apporte trop peu de vitamine C. Il est conseillé de couper le fruit en petits quartiers afin de le limiter en quantités.

Le lapin quant à lui, est un animal exclusivement herbivore. Son alimentation est surtout composée des fibres contenues dans les végétaux, de foin, de carottes et de graines. Le foin est un aliment indispensable pour lui, en plus des légumes frais (limiter la consommation des épinards, choux, et brocolis à une fois par semaine). Il faut également éviter de lui donner des feuilles de tomates et des pommes de terre.

Les fruits et les granulés sont également très appréciés par ce rongeur. Cependant, le lapin prend facilement du poids, il faut donc encore une fois limiter leur consommation.

Le pain sec ou les biscuits provenant d’une animalerie aide à limiter la croissance des dents.

Selon l’état de santé de votre compagnon, l’alimentation peut varier, il est préférable de demander conseil à un vétérinaire ou à vos vendeurs conseils spécialisés en animalerie de votre Bricomarché de Solliès Pont.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !

Bons de réductions Bricomarché TOULON
Bricoamarché cuers destockage
rejoignez nous sur le FACEBOOK de Bricomarché VAR
Information sur la carte de fidélité bricomarché
catalogues promo bricomarché
Nos services en magasin de Bricomarché Sollies Pont