logo Bricomarché Sollies Pont

escalier interieur

Bâtiment Bien choisir son escalier d’intérieur

L’escalier d’intérieur devient aujourd’hui un véritable élément de décoration, qui viendra donner une réelle ambiance à votre intérieur et impacter l’esprit général de votre pièce. Pour bien choisir son escalier, dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, vous devez prendre en compte à la fois les contraintes techniques et vos envies esthétiques.

Les contraintes techniques

Pour trouver le parfait escalier qui s’inscrira en harmonie avec votre intérieur, vous devez prendre en compte les contraintes techniques liées à son utilisation. L’objet escalier doit avant tout être pratique et confortable d’utilisation. Vous devez trouver le bon compromis entre la place qu’il occupe dans votre pièce et sa facilité d’utilisation. Les marches de votre escalier sont au coeur de cette problématique. Si vous optez pour de larges marches, alors votre escalier prendra plus de place. A vous de calculez l’espace nécessaire pour votre escalier, ce que l’on appelle le giron, c’est à dire la largeur totale des marches de votre escalier. Pour que votre escalier reste agréable à pratiquer, vous devez éviter les marches trop hautes rendant l’inclinaison de votre escalier trop raide. La largeur et hauteur des marches sont également dépendantes de l’utilisation que vous aurez de votre escalier. Si vous devez l’emprunter plusieurs fois par jour, alors le giron devra être suffisamment long, pour qu’il soit agréable à monter. A l’inverse, pour un escalier qui ne servira uniquement accéder à une partie de votre maison peu fréquentée, vous pourrez opter pour un giron peu long.

Les différentes formes

Quelque soit le matériau retenu pour votre escalier d’intérieur, vous avez accès à toute une série de formes pour maximiser son intégration dans votre espace. Comme nous l’avons vu, s’il doit être facile à utiliser, l’esthétisme de votre escalier est important puisqu’il devient un véritable meuble de décoration. L’élégance et l’aspect de votre escalier se jouent principalement autour des matériaux utilisés pour les marches comme pour le garde corps. Les tendances actuelles se composent autour des essences de bois durs comme le frêne, l’orme, l’érable ou le chêne. L’une des spécificités des escaliers contemporains est l’absence de contre marches. L’escalier joue avec les vides et les transparences le rendant plus aérien et mieux intégré à votre pièce. De plus en plus de fabricant et de vendeur d’escaliers comme Bricomarché de Solliès Pont, propose des structures alliant bois et métal. L’acier se retrouve généralement au niveau des gardes corps pour assure un maximum de sécurité tout en jouant la carte de l’élégance.

N’hésitez à vous renseigner auprès des conseillers et vendeurs de votre Bricomarché de Solliès Pont qui sauront vous guider dans le choix de votre escalier d’intérieur.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !

Bons de réductions Bricomarché TOULON
Bricoamarché cuers destockage
rejoignez nous sur le FACEBOOK de Bricomarché VAR
Information sur la carte de fidélité bricomarché
catalogues promo bricomarché
Nos services en magasin de Bricomarché Sollies Pont