logo Bricomarché Sollies Pont

Deux chiots placés dans un panier avec une couverture

Animalerie Bien éduquer son chiot

L’éducation des chiens comme des autres animaux doit se faire dès le plus jeune âge pour maximiser les succès. Si vous avez donc la chance de devenir le maître d’un chiot, il faut en profiter pour établir d’entrée les règles d’un bon comportement.

Respect de la hiérarchie

Tout d’abord, vous devez lui apprendre le respect de la hiérarchie. C’est vous le maître et il doit l’accepter. Vous devez définir des lieux pour votre chien et d’autres qui lui sont interdits. Votre chambre doit rester un lieu interdit à votre chien, c’est votre domaine réservé. Vous devez d’emblée éviter que votre chiot prenne l’habitude de s’installer au milieu des couloirs pour éviter de lui donner la sensation de contrôler les allers venus de chacun. Un autre point essentiel est le repas. Comme pour quasiment tous les animaux, le repas marque les rapports entre dominants et dominés. Nous vous recommandons de manger les premiers sans lui faire partager votre repas. Votre chien mangera à son tour quand vous aurez fini. Évitez de rester à côté de lui pendant son repas, car seuls les dominés regardent les dominants mangés.

Gardez vos distances

Même si ce n’est pas simple, il faut toujours garder de la distance avec votre chiot. Les premières semaines, ce lien sera quasiment le même que celui qu’il pourrait entretenir avec sa mère. Dès sa puberté, il faudra réglementer cette relation, et ne lui donner des caresses que si c’est vous qui l’avez décidé. Ce n’est pas à votre chien de choisir quand il doit recevoir une caresse. Il doit également apprendre à dormir seul dans son coin qui lui est réservé.

La propreté, un élément clé pour une bonne cohabitation

Vous devez apprendre à votre chiot les endroits où il peut faire ses besoins. Sortez votre chiot à l’endroit où il doit faire tout en restant à ses côtés. Dès qu’il fait ses besoins là où vous avez décidé, n’oubliez pas de le féliciter et de le récompenser pour qu’il assimile mieux vos exigences.

Au cas où il ferait ses besoins dans votre habitation, vous devez punir mais uniquement si vous le prenez sur le fait. Si vous ne le prenez pas la « main dans le sac », inutile de le sanctionner, il n’en comprendrait pas la raison. Par contre, évitez de nettoyer devant lui, pour lui éviter d’imaginer qu’il s’agisse d’un jeu.

Apprenez à dire « non » !

Votre chien doit comprendre ce qu’il peut faire et ce qui lui est interdit. Vous devez marquer un certain détachement et affirmer votre position dominante. Souvent joueurs, les chiots ont l’habitude de mordiller, non pas pour faire mal mais bel et bien pour jouer. Vous devez le plus tôt possible contrôler ce type de comportement qui pourrait devenir dangereux passé un certain âge.

Pour lui faire comprendre votre mécontentement, vous pouvez le saisir par la peau du coup en le soulevant légèrement. Vous accompagnerez votre geste d’un « non » prononcé sèchement et arrêter immédiatement de jouer avec lui pendant plusieurs minutes.

L’éducation de votre chien n’est pas le seule question que vous devez vous poser. C’est pourquoi nous vous proposons de lire un article pour savoir quand vous devez emmener votre chien chez le vétérinaire. Après avoir lu cet article, votre animal de compagnie sera a coup sur bien éduqué et en bonne santé !

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !

Bons de réductions Bricomarché TOULON
Bricoamarché cuers destockage
rejoignez nous sur le FACEBOOK de Bricomarché VAR
Information sur la carte de fidélité bricomarché
catalogues promo bricomarché
Nos services en magasin de Bricomarché Sollies Pont