logo Bricomarché Sollies Pont

bricolage boîte à outils

Bricolage Bien choisir sa boîte à outils

Avant d’entamer des travaux de bricolage, il est fortement conseillé de posséder les outils adéquats. Ainsi, il est très utile de posséder sa propre boîte à outils. Cependant, quelles sont les critères pour bien la choisir ? Quelles sont les questions à se poser ?

Plutôt novice ou expérimenté ?

Tout d’abord, il est important que vous sachiez quel bricoleur vous êtes afin de déterminer ensuite quelle boîte à outils vous correspond le mieux. En effet, les besoins diffèrent selon les compétences de chacun.

Cependant, quel que soit votre niveau, il y a trois outils indispensables que votre boîte à outils se doit de contenir :

–          Les tournevis (tête plate, et cruciforme)

–          Les marteaux (petits et grands)

–          Les pinces en tout genre (coupantes et multiprises)

–          Un jeu de clés

Quels types d’outils me seront le plus utiles au quotidien ?

Selon votre degré d’expérience, certains outils vous viennent plus ou moins en tête. Si vous êtes un bricoleur qualifié, prêt pour des travaux de grosse envergure sur votre chantier, une boîte complète est nécessaire. Pour les novices, une boîte basique est suffisante.

L’importance de certains des éléments de la liste suivante ne vous paraîtra peut-être pas évidente mais ils seront d’une grande aide au moment venu

–          La scie

–          La perceuse

–          Fer à souder

–          Paires de ciseaux

–          Brosse

–          Adhésif

–          Fer à souder

–          Couteau

–          etc

Sans oublier les accessoires essentiels :

–          Les vis

–          La colle

–          Les clous

–          Papier abrasif

Quels types de boîte à outils existe-t-il et lequel choisir?

Encore une fois, la taille et le modèle dépend non seulement de votre besoin mais aussi de vos goûts. Il est préférable que la grandeur de la caisse soit adaptée à la quantité d’outils qu’elle contiendra. Il  est souvent conseillé de prendre un modèle de taille standard.

De plus, il existe une grande quantité de choix concernant le modèle de la caisse. Il existe des boîtes de type mallette avec  compartiments de rangement ou de type valise.

Les mallettes sont très pratiques, puisqu’elles sont ordonnées et facilement transportables. Les mallettes sont généralement vendues avec des outils et permet aux néophytes d’avoir tous les outils de base. Pour les bricoleurs chevronnés, il existe aussi un modèle de type coffre, bien que un peu lourd. A l’inverse, il existe aussi de simples trousses à outils pour les personnes qui bricolent très peu.

Concernant la matière, il existe des modèles en aluminium, en métal, en plastique, ou même en PVC. La caisse en métal est le modèle le plus commun, pratique pour stocker des vis et clous dans ses rangements amovibles, malgré qu’il soit un peu lourd. Les boîtes en PVC sont plus légères et offrent de nombreuses solutions de rangement.

Enfin, vous trouverez également des caisses à outils en textile : semi-rigides ou même en cuir avec sangle.

A vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

Quelques outils pour les plus « professionnels » d’entre vous :

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !

Bons de réductions Bricomarché TOULON
Bricoamarché cuers destockage
rejoignez nous sur le FACEBOOK de Bricomarché VAR
Information sur la carte de fidélité bricomarché
catalogues promo bricomarché
Nos services en magasin de Bricomarché Sollies Pont