Pourquoi choisir une alarme sans fil pour protéger sa maison ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

La gamme des systèmes de sécurité pour maison s’élargit chaque année. Que ce soient pour se prévenir des intrusions, des effractions ou même des incendies, chaque dispositif propose des avantages particuliers pour répondre à des besoins spécifiques. Nous vous proposons un tour d’horizon des principaux dispositifs et alarmes de sécurité sans fil disponibles sur le marché avec les conseils des spécialistes de votre magasin de bricolage comme les marques Castorama, Bricomarché ou encore Leroy Merlin.

Comment bien choisir son alarme sans fil ?

L’alarme sans fil est le système le plus plébiscité ces dernières années, car elle permet une installation simple et rapide, en effet, elle ne nécessite que peu de travaux. Les éléments de ce dispositif, émetteur et récepteur, communiquent entre eux par le biais d’ondes radio. Tout aussi efficaces que les alarmes filaires, les systèmes sans fil sont beaucoup plus simples d’utilisation. Aucun raccordement au réseau électrique n’est nécessaire à son bon fonctionnement, ce qui vous permettra de l’installer ou vous le souhaitez et donc de gagner en discrétion. Les deux principaux critères qui vont conditionner votre choix seront les options que vous souhaitez et le périmètre de couverture que vous attendez de votre alarme.

Comment fonctionne une alarme sans fil ?

Une alarme sans fil fonctionne sur le modèle des alarmes traditionnelles. Vous avez un élément principal qui  centralise les différentes informations émises par les détecteurs placés dans les endroits stratégiques de votre maison. En fonction des infos collectées, l’élément central mettra en action une sirène ou enverra un message par le biais de votre ligne téléphonique pour vous avertir d’une effraction ou d’une éventuelle intrusion.

À lire Comprendre les tarifs de gaz et d’électricité en France

Choisissez une alarme labellisée

Quand il s’agit de sécurité, il ne faut pas négliger la qualité de votre produit. Vous devez pouvoir compter sur l’efficacité de votre installation pour pouvoir quitter votre domicile sereinement. Pour certains, l’achat d’un coffre-fort leur permettrait de partir l’esprit tranquille.

Les systèmes d’alarme, comme beaucoup d’autres produits liés à la sécurité, répondent à des normes et labels pour certifier leur efficacité. Pour certaines compagnies d’assurance, cette qualification est indispensable pour vous permettre de bénéficier de réduction sur votre contrat d’assurance habitation. Seulement deux normes peuvent vous garantir la performance et l’efficacité de votre installation : la norme A2P et la norme NF. A notre qu’il est également important de s’assurer du niveau de garantie proposé par votre installateur.

L’installation d’un système de sécurité est un acte important et engageant, n’hésitez pas à prendre le temps de vous renseigner auprès de votre revendeur ou conseiller d’un mqgasin de bricolage.

Qu’en est-il de l’assurance habitation ?

Protéger sa maison implique aussi choisir une assurance habitation adaptée à votre profil et à vos besoins. Il existe plusieurs offres d’assurances habitation. Généralement, elle couvre les dégâts liés à l’insécurité (vol, vandalisme, etc.), aux incendies et explosions, mais aussi aux catastrophes naturelles (neige, tempête, grêle, dégâts des eaux…). Pour choisir, vous devez prendre en compte plusieurs critères :

À lire “Dites adieu aux moisissures : votre spray maison (recette simple et efficace)”

  • Le type de votre logement : appartement, maison, surface, nombre de pièces, etc.
  • La valeur des biens à assurer
  • Vos besoins en matière d’assurance
  • Votre profil (étudiant, marié, célibataire, etc.)
  • Votre budget (car le prix d’une assurance peut varier d’un courtier en assurance à un autre).

Si les contrats d’assurances multirisques habituelles vous permettent de couvrir votre maison contre les vols et les sinistres, en cas d’urgence, il existe également des assurances à effet immédiat. Vous pouvez y souscrire directement en ligne. Le contrat se fait sur internet après un devis élaboré en fonction de vos besoins. Différents types de logements y sont éligibles : maison, appartement, studio, etc. Différents modes de paiement sont également proposés (mensuel, semestriel ou annuel). Pour en savoir plus, vous pouvez aller directement sur les sites d’assurance habitation en ligne.

Les éléments qui entrent en ligne de compte pour déterminer le montant de l’assurance habitation

L’assurance habitation est indispensable pour protéger votre maison. La compagnie d’assurance décide du coût de l’assurance en fonction de divers facteurs :

  • La zone géographique ;
  • La valeur de votre maison ;
  • La date de construction ainsi que l’adresse de votre résidence ;
  • Les franchises ;
  • Votre sécurité est la chose la plus importante dans votre maison ou votre appartement.
  • Votre situation (propriétaire ou locataire).

Ces critères permettent à l’assureur d’évaluer votre niveau de risque et de vous proposer une police d’assurance adaptée à vos besoins spécifiques, vol effraction etc… . Il est évident que plus le risque que vous êtes prêt à prendre est élevé, plus la prime est chère.

Pourquoi faut-il installer une alarme de sécurité à votre domicile ?

L’installation d’un système d’alarme à votre domicile peut vous aider à économiser sur le coût de votre assurance habitation. En effet, plusieurs assureurs récompensent ce genre d’initiative en réduisant les primes de 10 ou 15% ou en supprimant la franchise en cas de cambriolage. En plus d’économiser de l’argent, l’installation d’une alarme permettra au propriétaire de sortir de sa maison en toute sécurité.

À lire Bloqué chez vous ? Découvrez comment débloquer un rideau métallique en un clin d’œil

Il est possible qu’une compagnie d’assurance exige l’installation d’un système d’alarme si votre maison est considérée comme étant à risque. Cette obligation d’installation permet d’assurer la protection contre le vol. Il s’agit généralement de maisons isolées ou de résidences secondaires, ou encore de maisons abritant des objets de valeur. Dans cette situation, vous devez fournir une copie de la facture d’achat du système d’alarme à une compagnie d’assurance.