Pourquoi mon chat perd ses poils en automne ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Pourquoi mon chat perd ses poils en automne ?

S’il est vrai que leur pelage est le miroir de leur état de santé, il n’en reste pas moins désagréable de devoir nettoyer la maison de fond en comble tous les jours à cause de notre chat, aussi irrésistible soit-il.

Avant tout, demandez conseil à votre vétérinaire

Il faut l’avouer, nos boules de poils préférées sont souvent détestées pour la tonne de poils qu’elles laissent sur leurs passages.
Avant de vous livrer quelques conseils pour vous débarrasser (pas définitivement, certes !) des poils de chat tenaces, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire pour vous assurer que votre animal de compagnie ne soit pas atteint d’un problème dermatologique.
Un check-up rapide s’impose pour ne pas exposer votre chat à des complications, dans le pire des cas.

À lire Éliminez les poissons d’argent en un clin d’œil : découvrez comment !

Un phénomène naturel

Mais pas de panique, puisqu’il s’agit bien souvent d’un phénomène naturel : votre chat renouvelle son pelage en continu, pour une meilleure autoprotection contre les changements climatiques, l’humidité et la pollution. Cependant, ce processus devient plus embêtant à certaines périodes de l’année, notamment à l’automne et en hiver, et donne lieu à des chutes de poils en fonction des saisons.

Ces périodes peuvent être plus ou moins impressionnantes selon le pelage de votre animal ; les chats à poils longs perdront davantage leurs poils que les chats à poils courts. Si votre animal de compagnie a des pertes de poils abondantes, il est recommandé de le brosser à l‘aide d’une étrille et de lui faire profiter d’une cure de levure de bière sous forme de comprimé. De même, si votre chatte est en période de gestation, la perte des poils sera certainement plus importante et il ne faudra pas vous en inquiéter.

Maladies et infections

Dans d’autres cas plus embêtants, votre chat peut être atteint de parasites qui ont élu domicile dans le poil de votre animal. Parmi les plus connus on retrouve la Teigne, un minuscule champignon qui se nourrit de kératine, et forme des ronds de dépilations sur le dos, les cuisses et la tête.
Aussi, si votre chat a des puces, il peut être allergique à leurs piqûres, se gratter excessivement à certains endroits, et, par conséquent s’arracher des poils. Cette forme d’allergie est appelée la DAPP (dermatite allergique aux piqûres de puces). Pensez donc à équiper régulièrement votre animal d’un produit anti puce.
Il est aussi très important de ne pas négliger l’alimentation de votre animal de compagnie, celle-ci étant, avec l’hydratation, un facteur élémentaire de  la santé de votre chat, et donc de son pelage.

Que faire si mon chat perd anormalement ses poils

Ne vous inventez pas vétérinaire, si votre chat perd anormalement des touffes de poils, il faut absolument aller consulter un vétérinaire compétent. Dans la majorité des cas le diagnostic est très rapide et votre docteur va le faire grâce à un prélèvement sanguin. Grâce à cette analyse il pourra vous dire si l’alopécie est causée par un problème hormonal (par exemple en rapport à la thyroïde du chat) ou non. Il faudra aussi faire des examens pour savoir si votre animal de compagnie n’a pas un cancer ou une anomalie des glandes surrénales. Le vétérinaire pourra aussi tester tout problème cutané via une biopsie de la peau.

À lire Cette bestiole cachée dans vos bûches pourrait mettre votre maison en danger !

Si la perte de poil est conséquence d’un problème de peau ou un problème de thyroïde ou un autre problème hormonal, le vétérinaire vous donnera des traitements locaux ou des médicaments pour soigner votre chat.

Si c’est un problème comportemental, le vétérinaire vous donnera des exercices à faire avec votre chat.

N’hésitez pas à parler aussi des habitudes alimentaires de votre animal au docteur, cela pourra aussi orienter le diagnostic.

Bien évidement suivant le traitement, les médicaments et s’il y a besoin d’une opération ne vous conseillons fortement d’avoir une assurance chat pour vous éviter des frais pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros. Vous trouverez de nombreuse compagnies d’assurance pour les animaux sur internet, renseignez vous et comparez les couvertures santé.

À lire Comment construire un poulailler en bois soi-même ? Les instructions exactes à suivre !