logo Bricomarché Sollies Pont

Animalerie Pourquoi mon chat perd ses poils en automne ?

Pourquoi mon chat perd ses poils en automne ?

S’il est vrai que leur pelage est le miroir de leur état de santé, il n’en reste pas moins désagréable de devoir nettoyer la maison de fond en comble tous les jours à cause de notre chat, aussi irrésistible soit-il.

Avant tout, demandez conseil à votre vétérinaire

Il faut l’avouer, nos boules de poils préférées sont souvent détestées pour la tonne de poils qu’elles laissent sur leurs passages.
Avant de vous livrer quelques conseils pour vous débarrasser (pas définitivement, certes !) des poils de chat tenaces, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire pour vous assurer que votre animal de compagnie ne soit pas atteint d’un problème dermatologique.
Un check-up rapide s’impose pour ne pas exposer votre chat à des complications, dans le pire des cas.

Un phénomène naturel

Mais pas de panique, puisqu’il s’agit bien souvent d’un phénomène naturel : votre chat renouvelle son pelage en continu, pour une meilleure autoprotection contre les changements climatiques, l’humidité et la pollution. Cependant, ce processus devient plus embêtant à certaines périodes de l’année, notamment à l’automne et en hiver, et donne lieu à des chutes de poils en fonction des saisons.
Ces périodes peuvent être plus ou moins impressionnantes selon le pelage de votre animal ; les chats à poils longs perdront davantage leurs poils que les chats à poils courts. Si votre animal de compagnie a des pertes de poils abondantes, il est recommandé de le brosser à l‘aide d’une étrille et de lui faire profiter d’une cure de levure de bière sous forme de comprimé. De même, si votre chatte est en période de gestation, la perte des poils sera certainement plus importante et il ne faudra pas vous en inquiéter.

Maladies et infections

Dans d’autres cas plus embêtants, votre chat peut être atteint de parasites qui ont élu domicile dans le poil de votre animal. Parmi les plus connus on retrouve la Teigne, un minuscule champignon qui se nourrit de kératine, et forme des ronds de dépilations sur le dos, les cuisses et la tête.
Aussi, si votre chat a des puces, il peut être allergique à leurs piqures, se gratter excessivement à certains endroits, et, par conséquent s’arracher des poils. Cette forme d’allergie est appelée la DAPP (dermatite allergique aux piqures de puces). Pensez donc à équiper régulièrement votre animal d’un produit anti puce.
Il est aussi très important de ne pas négliger l’alimentation de votre animal de compagnie, celle-ci étant, avec l’hydratation, un facteur élémentaire de  la santé de votre chat, et donc de son pelage.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !

Bons de réductions Bricomarché TOULON
Bricoamarché cuers destockage
rejoignez nous sur le FACEBOOK de Bricomarché VAR
Information sur la carte de fidélité bricomarché
catalogues promo bricomarché
Nos services en magasin de Bricomarché Sollies Pont