logo Bricomarché Sollies Pont

chien-chihuahua-froid

Animalerie Prenez soin de votre chien en hiver !

Comment prendre soin des petits chiens en hiver

L’hiver est une période difficile autant pour les humains que pour les animaux de compagnies. En effet, ces derniers ont besoin de plus d’attention en cette période de l’année et de plus de soins également pour les garder en bonne santé.

Il faut cependant savoir que tous les chiens ne sont pas égaux devant le froid. En effet, la race, la santé, la qualité de vie entrent en compte et ont beaucoup d’importance au niveau des soins à donner. Les petits chiens nécessitent une prise en charge particulière.

$_35 lot-de-bottillons-grip-trex

Dormir à l’intérieur ou à l’extérieur

Généralement, les chiens de petites tailles dans le genre des chihuahuas ou encore des teckels et autres vivent en intérieur.

 Mais certains propriétaires aiment laisser leur chien dehors. Dans ce cas-là, même avec une bonne niche, il est conseillé de faire rentrer le chien, surtout la nuit et pendant les tempêtes de neige.

 Les chiens de petite taille n’ont pas la même résistance au froid, spécialement les races à poils ras ou sans poils seront très sensibles.

 Il faudra donc les rentrer dans la mesure du possible. Si ce n’est vraiment pas faisable pour une raison quelconque, il deviendra indispensable de procurer au chien une niche bien confortable qui puisse le protéger efficacement du froid et des vents pendant l’hiver.

Comment promener son chien en hiver ?

En ce qui concerne les promenades, il est important de garder le même rythme dans la mesure du possible. En effet, cela peut devenir frustrant pour le chien de manquer à ses habitudes même si le maître change les siennes en hiver.

 Pour bien protéger les chiens lors de leur promenade que ce soit dans la neige sèche ou bien humide, il existe différents moyens.

Les chiens de petite taille sont généralement vulnérables du fait de la densité moins importante de leurs poils. L’utilisation d’un manteau pour chien peut devenir une nécessité, surtout pour les chiens sans poils comme les chiens chinois à crête par exemple.

Il peut aussi devenir indispensable de protéger les coussinets du chien avec des bottines quand il est supposé aller dans la neige ou dans les rues.

Le sel déposé sur la route ainsi que la glace et la neige peuvent provoquer des écorchures et des plaies importantes. Après chaque promenade, bien sécher le chien et si nécessaire lui rincer les pattes pour enlever les possibles résidus.

Et en ce qui concerne l’alimentation ?

Pour ce qui est de l’alimentation des chiens de petite taille en hiver, il sera nécessaire de prendre l’avis d’un vétérinaire.

 Chaque chien est différent et en de nombreux points, il sera donc nécessaire de faire une consultation à l’approche de l’hiver afin de déterminer les besoins du chien.

 Mais en règle générale, il faudra prendre en compte les habitudes qui vont être adoptées.

 Si le chien bénéficie de moins de promenades au cours de la journée, il sera peut-être nécessaire de diminuer ses rations.

 Comme il aura moins d’exercices et de dépenses physiques, la réduction des portions aidera à éviter qu’il ne prenne trop de poids pendant l’hiver.

Lui choisir des croquettes et des aliments riches en vitamines et en minéraux et donc des aliments de qualité sera tout à fait requis.

D’autres liens intéressants sur le sujet :

Protégez vos animaux de l’automne

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !

Bons de réductions Bricomarché TOULON
Bricoamarché cuers destockage
rejoignez nous sur le FACEBOOK de Bricomarché VAR
Information sur la carte de fidélité bricomarché
catalogues promo bricomarché
Nos services en magasin de Bricomarché Sollies Pont