logo Bricomarché Sollies Pont

animalerie aquarium

Animalerie Un aquarium pour le plaisir !

Le choix de l’aquarium semble anecdotique par rapport à l’engouement que suscite l’achat du premier poisson. Détrompez-vous, ce choix est très important, si vous vous faites le mauvais choix cela vous coûtera de l’argent, du temps, des soucis et des échecs.

Heureusement Bricomarché Sollies Pont est là pour vous conseiller.

La taille de mon aquarium

Dans un premiers temps privilégiez un aquarium supérieur ou égal à 120 litres. Pourquoi ?

Tout d’abord pour l’entretien, car contrairement aux idées reçues, celui-ci  est plus facile, comparé à ses petits frères, inférieurs à 120 litres. De plus, dans un aquarium trop petit les poissons sont souvent sujets au stress et plus sensibles aux maladies. Un bac rectangulaire classique est idéal. Préférez-le aux bocaux, dans lesquels les poissons tournent en rond. Si vous souhaitez un aquarium pour des raisons esthétiques, sachez qu’un bocal déforme l’image des poissons.

Vous pouvez acheter également des cuves toutes équipées, qui assureront le bien être de vos poissons.

Puis-je mettre mon aquarium n’importe ou ?

Et bien non, car en effet, plusieurs facteurs environnementaux favorisent ou non le bien être de votre poisson.

L’aquarium ne doit pas être situé au niveau d’un passage favorisant les courants d’air, il ne doit pas être exposé prêt d’une source de chaleur. Enfin, il est préférable qu’il soit placé dans un endroit calme, à l’abri de la lumière du jour et à proximité d’une prise électrique. Vous devez vous assurer que l’aquarium soit bien sur un meuble résistant et stable.

Puis-je mettre plusieurs poissons dans mon aquarium ?

Bien évidemment, vous pouvez mettre autant de poissons que vous le permet votre aquarium, cependant il faut éviter impérativement une surpopulation de votre aquarium; les spécialistes conseillent en général d’additionner la taille adulte de vos poissons (le résultat en centimètre ne doit pas dépasser le volume en litres de l’aquarium). Vous pouvez également remplir votre aquarium avec des poissons que vous aurez pêché avec la canne à pêche que vous avez fabriqué vous-même.

L’équipement du parfait petit aquariophile

Respecter son poisson c’est aussi respecter ses conditions de vies. Pour cela il vous suffit de bien vous équiper.

La galerie et l’éclairage

La galerie de votre aquarium doit bénéficier de deux caractéristiques essentielles : offrir un accès simple, facile et complet au contenu de l’aquarium pour avoir facilement accès à la quasi-totalité du contenu de celui ci  et  permettre un bon éclairage de l’aquarium

Le filtre

Le filtre d’un aquarium est très important, il permet de supprimer et de retraiter les déchets organiques (invisibles à l’oeil nu) qui polluent l’eau. Sans filtre il faudrait changer la totalité de l’eau chaque jour. Le filtre est donc garant de la bonne santé de vos poissons.

Le chauffage

Le chauffage permet de réguler la température de l’eau. Celle ci dépend des poissons que vous aurez choisis de mettre dans votre aquarium. En tout logique, les poissons tropicaux nécessitent par exemple une eau à une température plus élevée.

Le substrat

Il est très important de mettre des plantes dans son aquarium pour que l’équilibre reste stable, et lutter contre les algues. Le substrat (une couche de sol nutritif recouvert d’une couche de sable) sert également de support de croissance pour les plantes.

Voilà vous êtes enfin prêt à acheter votre premier aquarium

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !

Bons de réductions Bricomarché TOULON
Bricoamarché cuers destockage
rejoignez nous sur le FACEBOOK de Bricomarché VAR
Information sur la carte de fidélité bricomarché
catalogues promo bricomarché
Nos services en magasin de Bricomarché Sollies Pont