logo Bricomarché Sollies Pont

Personne qui enduit un mur

Bricolage comment enduire un mur

Afin de préparer le mur à recevoir une couche de peinture ou de papier peint, l’enduit est l’étape clefs car il permet de lisser et d’harmoniser la surface à travailler. Il est important de préparer le mur avant de l’enduire car seul un mur en plâtre ou en ciment, sain, solide et propre pourra être enduit parfaitement. Rebouchez les trous et fissures éventuelles, veillez à ce que le mur n’est pas de problèmes d’humidité et, si c’est le cas, veillez à les traiter en amont puis lessivez le mur avant de vous attaquer à l’enduit.

L’ÉQUIPEMENT

Pour réaliser votre enduit il vous faudra un enduit de lissage mural, un couteau à enduire, une spatule, une lime plate, une pierre à poncer, du papier de verre et une cale à poncer. Pour protéger votre espace de travail vous pouvez également vous munir d’une bâche.

Petite astuce pour le couteau à enduit : veillez à bien l’affûter au préalable à l’aide de la lime plate tout d’abord (limez qu’un seul coté de la lame) puis de la pierre à poncer (en la frottant de haut en bas de la lame). Un couteau à enduire bien affûté facilitera l’application de l’enduit.

LA POSE DE L’ENDUIT

Dans un premier temps, appliquez l’enduit de lissage au mur. Pour se faire, prélevez l’enduit à l’aide de la spatule et posez l’enduit sur le couteau à enduire. Appliquez ensuite l’enduit en partant de l’angle du mur et appliquez-le par petites zones carrées d’environ 50cm de côté, en partant du bas du mur vers le haut. Dès que vous avez fini une zone, entamez une zone suivante en faisant chevaucher les deux zones de 5cm environ.

Une fois que vous avez enduit plusieurs zones vous devez lisser l’enduit. Pour cela, vous devez appuyer le couteau à enduire sur le mur et le faire descendre en exerçant une pression tout en travaillant de façon verticale (en partant du haut) et en faisant se chevaucher les bandes d’environ 5cm. Réitérer l’opération jusque à recouvrance totale du mur puis laissez sécher.

Une fois l’enduit sec, poncez-le légèrement à l’aide de la cale à poncer et du papier de verre en faisant des mouvements circulaires. Une fois le ponçage fini, dépoussiérez le mur et passez sur l’enduit une éponge légèrement humide. Attendez 24h avant de peindre ou de poser le papier peint.

Étapes pour la pose de l’enduit :

  • Posez l’enduit sur le couteau à enduire à l’aide de la spatule
  • Appliquez l’enduit en partant de l’angle du mur
  • Fonctionnez par zone d’environ 50cm
  • Lissez l’enduit
  • Laissez sécher
  • Poncez a l’aide du papier de verre
  • Dépoussiérez à l’aide d’un éponge humide
  • Après 24h vous pouvez peindre

Pour décorer votre salle de bain, consultez notre article à ce sujet.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !

Bons de réductions Bricomarché TOULON
Bricoamarché cuers destockage
rejoignez nous sur le FACEBOOK de Bricomarché VAR
Information sur la carte de fidélité bricomarché
catalogues promo bricomarché
Nos services en magasin de Bricomarché Sollies Pont