Comment relooker un meuble comme un pro ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Un vieux meuble au style dépassé trône dans votre salon au style moderne ? Donnez-lui une seconde jeunesse et réconciliez-le avec vos fournitures plus récentes en l’accordant avec le reste de votre décoration ! Nous allons voir comment restaurer une vieille table basse en bois en quelques étapes.

La préparation du support

Première étape incontournable, inspecter la table. Détaillez la, retournez-la, faites fonctionner ses tiroirs. Vous devez vérifier qu’elle est en parfait état et qu’aucune réparation ne s’impose avant d’attaquer le relooking. Vous devez ensuite lessiver la table : la nettoyer dans ses moindres parcelles pour enlever toutes les taches, les poussières et la graisse. Utilisez une lessive à base de cristaux de soude jusqu’à obtenir une surface bien net.

Si vous avez un meuble issu des gammes de meubles en bois massif et noble, vous devez faire attention lors du relooking de votre meuble pour ne pas endommager le mobilier. En effet, pour ce type de meuble, les différentes étapes de relooking peuvent être assez agressives et devenir une source de problème. Étant donné que le design contemporain utilisant le bois brut, industriel et vintage est actuellement au top de la tendance, vous pouvez simplement laisser votre meuble (en chêne, teck, etc.), dans son aspect naturel. L’étape de préparation se limitera donc à un nettoyage minutieux pour dégraisser et détacher le meuble.

À lire La méthode insolite au citron pour des toilettes éclatantes : un secret de grand-mère révélé !

Le ponçage

Une fois votre support sec vous devez retirer l’ancien effet décoratif du meuble. A la ponceuse pour les surfaces accessibles et à la main pour les recoins plus petits. Toujours poncer dans le sens des veines du bois et s’assurer de bien enlever toute la pellicule brillante. La surface doit être parfaitement lisse.

Application de l’enduit

Appliquez un enduit à laquer sur votre table basse, soit au pinceau plat ou au rouleau laqueur. N’hésitez pas a passer plusieurs couches si jamais le bois absorbe trop l’enduit. Profitez de cette étape pour recouvrir les imperfections du bois comme les rayures avec de la pate à bois.

Application de la laque et de la peinture

Vous avez le choix entre plusieurs styles de laques selon les parties de la table et vos gouts : laquage classique pour un effet traditionnel ou encore un vernis glossy pour une brillance effet mouillé. Il faut commencer par les flancs de la table pour ensuite finir sur le plateau. N’hésitez pas à passé de nombreuses couches en patientant bien que chacune d’entre elles sèchent avant d’appliquer la suivante. Appliquez plusieurs couches jusqu’à atteindre un effet homogène et lisse.

Vous pouvez ajouter une petite touche finale en passant les pieds de table à la peinture aluminium et du liseret aluminium sur les contours.

À lire 10 couleurs incontournables pour métamorphoser vos meubles en bois !