logo Bricomarché Sollies Pont

un parquet flottant néttoyé

Bâtiment L’entretien d’un parquet flottant, comment faire ?

Le parquet flottant a l’avantage d’être facile à poser dans une maison et d’être facile à entretenir également. Pouvant se marier sans mal avec un design contemporain, le parquet procure un large choix aux propriétaires de maison. Idéal pour une bonne isolation, le parquet flottant nécessite cependant des entretiens pour garder le bois en bon état.

Quel traitement choisir pour des parquets flottants

Les parquets flottants peuvent être entretenus de trois façons en gros. Soit le propriétaire utilise de la cire pour conserver le bois, soit il utilise de l’huile soit un produit d’entretien spécial pour les parquets.

Pour le cas de la cire, celle-ci aide à garder l’aspect général du bois, car elle pénètre le parquet superficiellement. Les applications doivent ainsi se renouveler après quelques mois d’application. La cire peut ainsi s’enlever pour faire place à une vitrification par exemple.

Le second choix est le parquet huilé. Il faut savoir que c’est une opération définitive, car l’huile pénètre le bois très en profondeur. Une fois le parquet huilé, il faudra ainsi continuer avec un entretien adapté. L’huile reste cependant une très bonne alternative, le parquet ne demandera que peu d’entretien au cours de l’année. Il faudra cependant choisir la bonne huile, car le choix est assez vaste dans ce domaine.

Il y a ensuite les produits spéciaux pour l’entretien des parquets flottants. Il est indispensable de faire attention à l’achat de tels produits, car elles ne sont pas toujours adéquates pour le parquet en question, surtout quand il est question d’essence de bois.

Les finitions d’un parquet flottant : http://parquet.comprendrechoisir.com/comprendre/finition_vitrifie_verni_huile_cire

 

L’entretien d’un parquet huilé

Si vous avez choisi l’option de l’huile pour garder votre parquet en bon état, il est nécessaire de connaître les quelques gestes à adopter pour un entretien réussi.

Ainsi, à l’application de l’huile pour le traitement, il faut une période de 10 jours minimum pour que l’huile prenne bien sa place. Pendant ce temps-là, il sera ainsi nécessaire de prendre quelques précautions :

–        Ne pas déplacer les meubles

–        Utiliser des protections en feutres pour les pieds de meubles

–        Ne pas utiliser de tapis sur le parquet venant d’être huilé

–        Placer un paillasson à l’entrée pour éviter la poussière ou encore les mini gravillons

À partir du dixième jour après la pose, il est possible de commencer à nettoyer la pièce en utilisant un balai microfibre bien sec. Les produits chimiques sont à proscrire, car ils sont trop agressifs pour le sol. L’humidité est un des ennemis des parquets huilés, évitez autant que possible le contact avec l’eau.

Au fil du temps, le parquet huilé doit aussi être entretenu pour la propreté de la maison. Une à deux fois par semaine, il faut passer l’aspirateur ou bien utiliser un balai microfibre pour faire le ménage. Contrairement à la cire, le traitement à l’huile ne nécessite qu’une ou deux reprises chaque année, cela dépend encore du type d’huile choisie ainsi que de l’usage du parquet.

Pour détacher le parquet huilé, il suffit parfois de passer sur la tache en question une éponge imbibée d’eau avec un peu de liquide vaisselle. Pour les taches persistantes, un ponçage sera peut-être nécessaire avec un nouveau traitement à l’huile sur la partie concernée.

infos utiles :

– Le parquet, de son choix à la pose

– bien Vitrifier un parquet

 

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !

Bons de réductions Bricomarché TOULON
Bricoamarché cuers destockage
rejoignez nous sur le FACEBOOK de Bricomarché VAR
Information sur la carte de fidélité bricomarché
catalogues promo bricomarché
Nos services en magasin de Bricomarché Sollies Pont