Comment construire votre propre véranda ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Construire sa propre véranda est un rêve que beaucoup de propriétaires veulent réaliser. Mais avant de se laisser tenter, vous devez bien réfléchir à votre projet. Avant tout, demandez-vous la dimension que vous souhaitez pour cette nouvelle pièce. Si votre véranda a une surface supérieure à 20 m ² vous devrez impérativement faire une demande de permis de construire. Mais il vous faut aussi vous demander quel matériau vous devrez utiliser pour votre véranda.

QUEL MATÉRIAU CHOISIR POUR VOTRE CONSTRUCTION

Pour votre structure, 4 types de matériaux s’offrent à vous :

  • Le PVC : ce matériau a l’avantage d’être peu coûteux et bien isolant. Ce qui est très important en été. Malheureusement, le PVC vieillit mal.
  • L’aluminium : c’est le plus esthétique puisqu’il se décline en de nombreux coloris, son entretien est également simple. Mais, il nécessite des rupteurs de ponts thermiques à cause d’une mauvaise isolation thermique. L’aluminium est utilisé dans 90% des constructions de véranda.
  • Le bois : c’est un matériau très noble et c’est un excellent isolant thermique. Cependant, son prix est plus élevé que les deux matériaux précédents et son entretien est plus important.
  • L’acier : c’est le plus haut de gamme des 4 et sa résistance mécanique est également la meilleure. Cette qualité a un coût, c’est pourquoi son prix est le plus élevé de tous.

 

À lire Évitez les pièges : 8 astuces clés pour se blinder contre les fraudes en rénovation !

Structure veranda

QUEL MATÉRIAU CHOISIR POUR VOTRE TOITURE DE VÉRANDA

Pour votre toiture, 3 types de matériaux s’offrent à vous :

  • Le verre, sa transparence permet d’apporter une grande luminosité à votre véranda. Mais, le fait que ce matériau laisse autant passer le soleil implique une mauvaise isolation thermique l’été comme l’hiver et son coût est élevé.
  • Les panneaux polycarbonates, ce matériau permet une bonne isolation thermique avec de la luminosité. Cependant, ce matériau a pour inconvenant de mal vieillir et d’être peu esthétique.
  • Les panneaux opaques, permettent une bonne isolation thermique. Mais, ce matériau ne laisse pas passer le soleil et est peu harmonieux.

 Structure toit

LES ÉTAPES POUR CONSTRUIRE VOTRE VÉRANDA

Pour commencer, réalisez une dalle en béton pour être sur que votre base est à niveau. Cette étape est très importante elle vous permettra de ne pas avoir de problèmes avec la pose au sol de votre véranda. Pour savoir comment réaliser une dalle en béton, consultez notre article sur ce thème.

À lire Votre maison perd de la valeur ? L’erreur d’audit technique à éviter absolument !

Montez des murets de la hauteur de votre choix. Moins vos murets seront élevés et plus la lumière entrera dans votre veranda.

Ensuite montez l’ossature de votre véranda avec le matériau de votre choix. Cette étape est minutieuse car c’est la base de votre nouvelle pièce. Alors ne bâclez pas cette étape. Ensuite rajoutez sur votre structure, le châssis.

Puis posez votre toiture, faites bien attention à votre isolation, c’est elle qui aidera à réguler la température de votre véranda (si vous voulez également contrôler l’état de votre toiture, consultez notre article à ce sujet). Continuez en posant vos fenêtres. Le meilleur pour une véranda est du double vitrage. Ces vitres vous permettront de garder une température intérieure plus agréable. Réalisez votre plafond avec vos spots.

Pour finir réalisez le revêtement intérieur. Et voila, votre véranda est finie, vous n’avez plus qu’à en profiter !

À lire Prêt immobilier : comment choisir la meilleure banque ?

Récapitulatif des étapes :

  • Réalisez une dalle en béton
  • Montez des murets
  • Posez votre structure
  • Rajoutez le châssis
  • Posez votre toiture
  • Ajoutez votre vitrage
  • Réalisez votre plafond avec vos spots
  • Posez votre revêtement

[embedyt]http://www.youtube.com/watch?v=_i2R0xZk8CY[/embedyt]

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Pour effectuer vos travaux d’extension, il est toujours plus judicieux de faire appel à un professionnel pour plusieurs raisons :

  • Une entreprise extension maison saura effectuer vos travaux dans les normes. Il pourra prendre en main votre projet dès sa conception (création des plans), en passant par la fabrication jusqu’à l’installation finale de votre extension.
  • Confier ses projets à professionnel est un gage de qualité. Votre véranda sera résistante aux intempéries en été comme en hiver.
  • Après les travaux d’extension, votre véranda installée par un pro apportera une grande plus-value à votre habitation.