logo Bricomarché Sollies Pont

Comment construire sa véranda ?

Bâtiment Comment construire votre propre véranda ?

Construire sa propre véranda est un rêve que beaucoup de propriétaires veulent réaliser. Mais avant de se laisser tenter, vous devez bien réfléchir à votre projet. Avant tout, demandez-vous la dimension que vous souhaitez pour cette nouvelle pièce. Si votre véranda a une surface supérieure à 20 m ² vous devrez impérativement faire une demande de permis de construire. Mais il vous faut aussi vous demander quel matériau vous devrez utiliser pour votre véranda.

QUEL MATÉRIAU CHOISIR POUR VOTRE CONSTRUCTION

Pour votre structure, 4 types de matériaux s’offrent à vous :

  • Le PVC : ce matériau a l’avantage d’être peu coûteux et bien isolant. Ce qui est très important en été. Malheureusement, le PVC vieillit mal.
  • L’aluminium : c’est le plus esthétique puisqu’il se décline en de nombreux coloris, son entretien est également simple. Mais, il nécessite des rupteurs de ponts thermiques à cause d’une mauvaise isolation thermique. L’aluminium est utilisé dans 90% des constructions de véranda.
  • Le bois : c’est un matériau très noble et c’est un excellent isolant thermique. Cependant, son prix est plus élevé que les deux matériaux précédents et son entretien est plus important.
  • L’acier : c’est le plus haut de gamme des 4 et sa résistance mécanique est également la meilleure. Cette qualité a un coût, c’est pourquoi son prix est le plus élevé de tous.

 

Structure veranda

QUEL MATÉRIAU CHOISIR POUR VOTRE TOITURE DE VÉRANDA

Pour votre toiture, 3 types de matériaux s’offrent à vous :

  • Le verre, sa transparence permet d’apporter une grande luminosité à votre véranda. Mais, le fait que ce matériau laisse autant passer le soleil implique une mauvaise isolation thermique l’été comme l’hiver et son coût est élevé.
  • Les panneaux polycarbonates, ce matériau permet une bonne isolation thermique avec de la luminosité. Cependant, ce matériau a pour inconvenant de mal vieillir et d’être peu esthétique.
  • Les panneaux opaques, permettent une bonne isolation thermique. Mais, ce matériau ne laisse pas passer le soleil et est peu harmonieux.

 Structure toit

LES ÉTAPES POUR CONSTRUIRE VOTRE VÉRANDA

Pour commencer, réalisez une dalle en béton pour être sur que votre base est à niveau. Cette étape est très importante elle vous permettra de ne pas avoir de problèmes avec la pose au sol de votre véranda. Pour savoir comment réaliser une dalle en béton, consultez notre article sur ce thème.

Montez des murets de la hauteur de votre choix. Moins vos murets seront élevés et plus la lumière entrera dans votre veranda.

Ensuite montez l’ossature de votre véranda avec le matériau de votre choix. Cette étape est minutieuse car c’est la base de votre nouvelle pièce. Alors ne bâclez pas cette étape. Ensuite rajoutez sur votre structure, le châssis.

Puis posez votre toiture, faites bien attention à votre isolation, c’est elle qui aidera à réguler la température de votre véranda (si vous voulez également contrôler l’état de votre toiture, consultez notre article à ce sujet). Continuez en posant vos fenêtres. Le meilleur pour une véranda est du double vitrage. Ces vitres vous permettront de garder une température intérieure plus agréable. Réalisez votre plafond avec vos spots.

Pour finir réalisez le revêtement intérieur. Et voila, votre véranda est finie, vous n’avez plus qu’à en profiter !

Récapitulatif des étapes :

  • Réalisez une dalle en béton
  • Montez des murets
  • Posez votre structure
  • Rajoutez le châssis
  • Posez votre toiture
  • Ajoutez votre vitrage
  • Réalisez votre plafond avec vos spots
  • Posez votre revêtement

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !

Bons de réductions Bricomarché TOULON
Bricoamarché cuers destockage
rejoignez nous sur le FACEBOOK de Bricomarché VAR
Information sur la carte de fidélité bricomarché
catalogues promo bricomarché
Nos services en magasin de Bricomarché Sollies Pont