logo Bricomarché Sollies Pont

toiture nettoyée

Bâtiment Contrôler sa toiture

La toiture est un des éléments les plus importants d’une maison, mais elle est souvent oubliée. Elle vous protège des intempéries, garde la chaleur. Cependant, nous ne pensons pas à la contrôler régulièrement.

Ce n’est pas parce que votre toiture ne montre aucuns signes de faiblesses qu’elle n’a pas besoin d’être contrôlée. Nous vous donnerons ici, quelques conseils pour vérifier l’état de votre toiture, et savoir quand il est nécessaire de changer vos tuiles ou d’effectuer un simple nettoyage.

Inspectez votre toit

Dans un premier temps, allez jeter un coup d’œil sur votre toiture, vérifiez si qu’il n’y a aucune tuiles cassées, pas de mousse, d’amas de feuilles ou de tuiles poreuses à l’aide de jumelles. Si un élément vous paraît inhabituel, n’hésitez pas à faire appel à un couvreur.

Pensez à vérifier les évacuations d’eau : contrôlez les gouttières en vérifiant qu’il n’y a pas de fuites et nettoyez-les si besoin. Les gouttières sont souvent engorgées par des feuilles, mousses et branchages en tout genre. Il existe plusieurs solutions comme des protèges gouttières pour retenir les déchets hors de celles-ci, mais elles demandent quand même un minimum d’entretien pour qu’elles restent efficaces.

Faites donc bien le tour de votre maison, vérifiez tous les éléments extérieurs (tuyaux de descente, regards, orifices des gouttières).

Inspectez vos combles

Pour vérifier que vos tuiles sont biens étanches, il est nécessaire que vous vous rendiez sous vos combles pour vous assurer qu’il n’y a pas d’auréoles dues à l’humidité (sol et plafond). Profitez des grosses pluies pour aller vérifier qu’aucune fuite n’est présente.

Si vous vous apercevez d’une quelconque fuite, il existe des imperméabilisants à placer sur les tuiles qui empêchent l’eau de pénétrer dans le support. Si votre toiture présente des fuites en plusieurs points, il serait préférable de faire appel à un professionnel.

Nettoyer sa toiture

Le nettoyage de votre toit peut s’avérer nécessaire si vos tuiles sont couvertes de mousses, lichen ou de pollution. La mousse empêche l’eau de s’écouler de votre toit, la fait stagner et rendra vos tuiles poreuses et ainsi favorisera les infiltrations.

Deux choix vous sont proposés pour nettoyer votre toiture : faire appel à un professionnel ou le faire vous-même (prendre des précautions avant pour éviter les risques de chutes ou de casser vos tuiles en marchant dessus).

Vous pouvez effectuer ce nettoyage avec un nettoyeur haute pression (pas à pleine puissance car vous endommagerez vos tuiles) en commençant par le haut de votre toiture mais cette méthode n’est pas la plus conseillée.

Il est aussi possible d’utiliser une brosse dure et de l’eau claire. Enlevez les gros morceaux de mousse, puis stockez-les dans un seau pour éviter qu’elles ne soient emportées dans vos gouttières.

Une fois votre toiture nettoyée, il est conseillé de pulvériser sur l’intégralité de votre toiture, de l’anti-mousse ou algicide pour éviter  une nouvelle propagation.

Il est important de ne jamais utiliser de l’eau de javel pour vos tuiles, cela les rendraient poreuses et fragiles.

Il serait plus judicieux de faire appel à un professionnel pour ce genre d’entretien, car il connaîtra parfaitement les solutions les plus adaptées à votre toiture. Il faudra compter entre 500 et 1000€ en moyenne pour un nettoyage de toiture en tuiles.

Pour savoir comment trouver des professionnels du bâtiment, consultez notre article à ce sujet.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !

Bons de réductions Bricomarché TOULON
Bricoamarché cuers destockage
rejoignez nous sur le FACEBOOK de Bricomarché VAR
Information sur la carte de fidélité bricomarché
catalogues promo bricomarché
Nos services en magasin de Bricomarché Sollies Pont