logo Bricomarché Sollies Pont

assurance habitation, que couvre t'elle ?

Bâtiment Que couvre votre assurance habitation en cas de travaux de rénovation ?

Réaliser la rénovation de votre maison ajoute de la valeur à votre propriété en tant que propriétaire, mais aussi pour améliorer votre qualité de vie si vous louez. Avant de commencer le projet, il est important de connaître la couverture offerte par votre assurance habitation en cas de travail. En fait, les problèmes et les contraintes varient en fonction de qui est le maitre d’ouvrage, qu’il s’agisse de locateur ou de locataire, et selon la progression du travail.

Les garanties offertes par l’assurance habitation durant les travaux

Votre assurance habitation comprend obligatoirement une garantie responsabilité civile. Cette dernière permet d’indemniser les tierces personnes en cas de dommages causés à leur encontre. Si par exemple, en cours de travaux, vous percez accidentellement le mur d’un voisin, votre assureur se chargera de les indemniser à hauteur du préjudice. Cette assurance prend en charge tous les dégâts faits par toutes les personnes vivant sous le même toit (une famille, des colocataires, etc.), cependant elle exclut les dommages qu’elles se causeront entre elles.

En règle générale, une assurance habitation classique couvre les dégâts de plusieurs types de risques : vol, incendie, bris de glace… Toutefois, certains contrats contiennent des dispositions particulières. Le mieux est de toujours se renseigner auprès de sa compagnie d’assurance avant de commencer les travaux. Si l’assurance ne convient pas, il faudra une extension de garantie ou souscrire à une nouvelle. En cas de grands travaux

À noter que si les travaux sont réalisés par un professionnel ou une entreprise, son assurance entrera en jeu au lieu de la vôtre et couvrira les différents types d’accidents. Veillez donc à toujours engager des professionnels déclarés afin d’éviter toutes sortes de désagréments. Exigez d’eux une attestation d’assurance.

Une assurance habitation après les travaux

Après plusieurs semaines de travaux, vous récupérez enfin votre maison ou votre appartement avec de nouvelles pièces et des extensions selon vos besoins. Sachez que ces nouveaux espaces et même les nouveaux équipements que vous avez introduits chez vous ne sont pas et ne seront pas pris en compte par votre assureur tant que vous ne le prévenez pas. Il vous incombe donc de lui notifier chaque changement, et ce, sous 15 jours après la réception des travaux. Si votre assureur ne se manifeste pas dans les 10 jours qui suivent, alors il aura pris en compte vos nouvelles installations sans modification de contrat. Par contre, il se peut qu’il estime qu’une révision de votre contrat est nécessaire. Cela se solde le plus souvent par une hausse des cotisations. Selon la législation en vigueur, vous avez 30 jours pour accepter ou refuser le nouveau contrat. Le cas échéant, cela entraîne la résiliation de votre contrat. Il vous faudra ensuite trouver un nouvel assureur.

Pour devancer les révisions de contrat, demandez une réévaluation de la valeur de votre maison ou appartement. Cela vous permettra d’être indemnisé à hauteur de la vraie valeur de vos nouveaux équipements et installations. La réévaluation entraîne aussi, si vous le désirez, la prise en compte de la valeur à neuf des mobiliers nouvellement ajoutés. Il est toujours préférable de demander la modification de votre assurance habitation :

– si vous comptez l’utiliser à d’autres fins (location, location commerciale…),

– si vous avez réalisé d’importants travaux (extension ou réaménagement),

– si vous désirez changer les garanties déjà couvertes par l’assurance.

Par ailleurs, en confiant vos travaux à une entreprise de construction en bonne et due forme, vous bénéficierez aussi de son assurance responsabilité décennale qui garantira la solidité des travaux réalisés pendant dix ans. Vous serez ainsi indemnisé si des malfaçons apparaissent durant cette période.

Comment bien choisir son assurance habitation ?

Les différentes offres d’assurance habitation varient d’un assureur à un autre. Vous devrez prendre compte deux paramètres : le prix et les risques que l’assurance couvre. Parfois, si une assurance habitation classique ne suffit pas, vous pouvez opter pour d’autres types de contrats d’assurance plus complets tels que les contrats multirisques habitation et/ou l’assurance dommage-ouvrage. La multirisque habitation offre une protection complète en termes de responsabilité civile des occupants. Il couvre ainsi tous les dégâts causés par les travaux et même par ceux causés par les ayants droit (enfants de l’assuré, le personnel, etc.). L’assurance dommage-ouvrage, quant à lui, ne s’applique que pour les travaux réalisés par une entreprise. Il permet d’obtenir une indemnisation rapide en cas de malfaçons et bien d’autres avantages (moins de démarche lors du remboursement, de couverture même en cas de revente sous les 10 ans).

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !

Bons de réductions Bricomarché TOULON
Bricoamarché cuers destockage
rejoignez nous sur le FACEBOOK de Bricomarché VAR
Information sur la carte de fidélité bricomarché
catalogues promo bricomarché
Nos services en magasin de Bricomarché Sollies Pont