Les arts de la table s’invitent dans votre décoration !

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Les arts de la table sont les arts associés à la cuisine et la décoration de l’espace ou du lieu de vie dédiés aux plaisirs gastronomiques ou œnologiques. Ils intègrent la connaissance des mets, des boissons, de la verrerie et de la cristallerie, de la disposition de la vaisselle et des convives, de la décoration de la table, des façons de recevoir les hôtes, de l’étiquette, des manières de table, du service, des menus…

Trouver un thème pour votre table

Cette étape est facultative, mais vous aidera à définir les couleurs, l’ambiance, les motifs, la tenue vestimentaire, … et vous permettra de décliner toute la décoration autour de ce thème.

Une fois le thème défini, vous pourrez commencer la préparation de votre table.

À lire La méthode insolite au citron pour des toilettes éclatantes : un secret de grand-mère révélé !

Votre table devra être dressée avant l’arrivée de vos invités afin de leur en mettre plein la vue.

La nappe avant tout !

Commencez par placer un molleton sur votre table afin d’éviter de l’abîmer, d’apporter un certain confort à vos invités et assourdira le bruit des couverts que l’on repose.

Recouvrez-le de la nappe de votre choix, correspondant au thème choisi s’il y en a un. Si votre table est rectangulaire, le pli de la longueur n’est pas gênant, si elle est ronde, la nappe ne doit marquer aucun pli.

Passez à l’étape suivante : les assiettes et les couverts

Une table à la française consiste à disposer les fourchettes à gauche de l’assiette, dents vers la nappe et les couteaux à droite, tranchant vers l’assiette. Quant aux cuillères, la face bombée doit être vers le haut. Les couverts nécessaires pour le repas doivent être placés dans l’ordre d’arrivée des plats, de l’extérieur vers l’intérieur. De même, les verres sont disposés par taille de gauche à droite.

À lire 10 couleurs incontournables pour métamorphoser vos meubles en bois !

Agrémenter la table de vos accessoires

Vous servirez l’eau dans une jolie carafe ou une bouteille en verre, en évitant de la présenter dans une bouteille en plastique. Vous pourrez les disposer, ainsi que les bouteilles de vins, sur des dessous de carafe afin d’éviter de salir votre nappe.

Nous vous recommandons de présenter le pain en portions individuelles ou préalablement coupés dans une corbeille. Pensez à présenter la salière et poivrier, beurrier… et tout autre accessoire utile.

Concernant la décoration à proprement parler, évitez les fleurs ou bougies odorantes, les centres de table trop haut, ou tout accessoire trop imposant. Les petites attentions décoratives sont les bienvenues.

Installez vos convives

Votre plan de table sera plus harmonieux si vos convives sont installées de manière alternée entre hommes et femmes. Réservez les tabourets aux hommes de préférence, et installez-vous à la place la plus proche de la cuisine. Connaissant plus ou moins le caractère de vos convives, veillez à favoriser la conversation pour chacun.

À lire Les meilleurs papiers peints tendance à choisir chez Leroy Merlin