logo Bricomarché Sollies Pont

optimiser éclairage intérieur

Décoration Optimiser son éclairage intérieur

Il n’est pas toujours évident de bien choisir ses luminaires. En journée, vous pourrez opter pour les lustres et suspensions qui animent le plafond de leurs formes baroques ou contemporaines. De plus, il est primordial de bien choisir ses fenêtres pour une luminosité maximale.  En soirée, faites place aux lumières plutôt tamisées.

Nous vous donnons nos conseils pour chaque utilisation et chaque pièce afin d’y voir plus clair.

Déterminer vos besoins en éclairage

Le choix en éclairage doit répondre à un certain besoin visuel et de confort. L’éclairage choisi doit donc être efficace. En plus d’être utile, il doit compléter l’ambiance générale de la pièce dans laquelle il se trouve, et contribuer au style.

Vous devez avant tout vous poser les bonnes questions :

–          Quelle sera l’utilité de mon éclairage ?

Si l’éclairage a pour but d’éclairer un bureau afin d’y travailler, la luminosité ne sera pas la même que si  c’est pour illuminer le salon le soir afin de regarder la télévision. Il faut donc déterminer quel type de luminosité conviendrait le mieux.

–          Quelle sera sa fréquence d’utilisation ?

Ensuite, une lampe de chevet dans une chambre d’amis sera beaucoup moins utilisée qu’un luminaire dans la salle de bain par exemple. Il faut savoir approximativement la fréquence d’utilisation nécessaire pour le futur luminaire.

Pour ce faire il y a différents types de luminaires qui peuvent répondre à chacune de ces caractéristiques : les luminaires de mise en valeur (spot, lampe de bureau,…) qui sont dirigées vers une zone ou un objet, les éclairages diffus (lampe de chevet, lampadaire, …) qui éclairent un grand volume de manière douce et nuancée, …

Adapter le luminaire au lieu

–          Le salon est une pièce plutôt chaleureuse, qui accueille famille, amis, voisins,…

Le choix de l’éclairage est aussi important que la décoration, il faut trouver l’équilibre entre le « trop » et le « pas assez » éclairé, tout en éclairant la pièce entièrement. Vous pouvez opter pour un lampadaire halogène muni d’un variateur, ou la traditionnelle lampe avec abat-jour en veillant à ce qu’elle éclaire la pièce entière.

–          La salle à manger porte bien son nom et doit mettre en valeur la table. Il faut donc placer en priorité une source lumineuse( suspension ou lustre) au-dessus.

On pourra ensuite éclairer le reste de la pièce de manière indépendante :  vous pourrez ajouter des luminaires décoratifs (lumière indirecte ou diffuse) comme des appliques murales qui appuieront la décoration de votre pièce ou des lampes à poser qui seront aussi des éléments de décor.

–          La cuisine n’est plus seulement une pièce fonctionnelle, elle est aussi devenue une pièce qu’on peut mettre en valeur et qu’on peut rendre agréable. Il est préférable d’avoir une lumière homogène afin de ne pas fatiguer les yeux, la pièce doit être bien éclairée mais pas éblouir. Enfin, des luminaires localisés seront disposés dans les différents espaces où vous cuisinez (plan de travail, évier, plaque de cuisson, …) afin de vous faciliter le travail.

–          La chambre est une pièce intime et paisible et les luminaires ont leur rôle à jouer. Un luminaire (en général un plafonnier) doit suffire à éclairer toute la pièce, mais il est important d’avoir différents luminaires (lampes, spots, liseuses, etc.) selon les activités que l’on peut faire (lire, ranger, …)

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !

Bons de réductions Bricomarché TOULON
Bricoamarché cuers destockage
rejoignez nous sur le FACEBOOK de Bricomarché VAR
Information sur la carte de fidélité bricomarché
catalogues promo bricomarché
Nos services en magasin de Bricomarché Sollies Pont