logo Bricomarché Sollies Pont

Bricolage Comment choisir une serrure ? Quel type de clé pour chaque serrure ?

Avant toute chose, sachez qu’il existe différentes façons de poser une serrure. La serrure en applique a un boîtier visible et se pose à même la porte côté intérieur. Même si elle est peu esthétique, elle reste une des plus faciles à poser. La serrure carénée est très pratique pour cacher la tringlerie. La serrure à encastrer s’insère directement dans le chant de la porte et a l’avantage d’être invisible. Enfin, la serrure en poignée est un type de pose très apprécié car il permet d’ouvrir et de fermer de manière confortable votre porte.

Les différents types de serrures

Serrure en applique

Cette serrure présente un boîtier apparent dont le coffre de métal se fixe à l’extérieur de la porte à un boîtier posé sur le montant et un cache externe fixé sur la traverse centrale de la porte.

Facilement adaptable aux grilles de jardin, portes de garages ou hangars, la pose est simple et elle a une bonne résistance à l’arrachement.

Serrure à encastrer

Encastré dans la porte, ce système s’appelle aussi serrure à larder. La porte doit être entaillée afin de la fixer dans son épaisseur. Invisible, plus esthétique, elle offre un très bon niveau de sécurité et est généralement posée sur les portes d’entrée.

Il est préférable de faire appel à un professionnel pour la pose de ce système, plus délicat à installer pour les bricoleurs non confirmés.

Serrure carénée

Une serrure carénée reprend le système en applique, renforcé par une poutre verticale (capot) qui enferme la tringlerie. Équipée d’une poignée et d’un crochet, elle peut s’ouvrir de la main droite ou de la main gauche selon le modèle. Elle ne convient pas aux montants de porte étroits, mais a une meilleure solidité.

Les serrures carénées sont adaptées aux portes d’entrée, aux bâtiments extérieurs et sont faciles à poser par un particulier.

Serrure avec poignée

Sans poignée, il est très difficile d’ouvrir une porte. Elle permet d’actionner le mécanisme d’ouverture de la porte dans un mouvement de pression du haut vers le bas. Elle se situe au-dessus de la serrure et se loge dans un emplacement appelé « fouillot ».

La poignée peut être achetée indépendamment de la serrure et il existe un large choix de style, matériaux, dimensions et formes. Très facile à poser, elle offre une sécurité minimale et est utilisée pour les portes intérieures sans besoin de sécurité particulière.

Pour éviter les erreurs et faire le bon choix, demandez l’aide d’un serrurier qualifié, il sera exactement ce qu’il vous faut entre budget et niveau de sécurité

Selon le niveau de sécurité désiré

Les systèmes présentés précédemment peuvent être équipés de différents niveaux de sécurité.

Serrure à crémone

Réservée aux portes à deux battants, aux fenêtres et portes-fenêtres, elle se compose de deux tringles à coulisse en milieu et bas de la porte, reliées par un tube mobile. Les tringles sont actionnées par une poignée. Ce système offre une protection minimale.

Serrure 3 points

Dans la gamme de serrures multipoints, elle présente le minimum requis et ferme en même temps trois emplacements de verrouillage : le bas, le milieu et le haut de la porte. Préconisée pour les portes d’entrée, la serrure à trois points se retrouve dans les systèmes à applique ou encastrés.

Facile à installer, elle assure une très bonne protection du logement et offre une meilleure isolation phonique et thermique de la maison.

Serrure 5 points

Les cinq points de verrouillages latéraux et verticaux garantissent la sécurité maximum d’une habitation. Elle offre les mêmes avantages que la serrure trois points, avec un niveau de sécurité supérieur. De plus en plus utilisée sur les portes d’entrée de moins de vingt ans, elle permet de mieux se protéger des risques de cambriolages. La plupart des modèles de serrure cinq points sont homologués A2P, norme garantissant l’inviolabilité d’une serrure durant plusieurs minutes.

Quelle clé pour quelle serrure ?

La serrure est fermée manuellement avec une clé que l’on tourne dans le cylindre. Elle assure le premier niveau de sécurité. Sa complexité garantit la sécurité du verrouillage.

Les clés pour les serrures anciennes

Clé à bénarde

Clé a bénarde

Ce modèle classique est composé d’un anneau, d’une tige pleine et d’un panneton.
Clé à gorge

CLé a gorge

Cette clé actionne une mécanique composée de lames métalliques appelées gorges. C’est une variante de la précédente avec un panneton cranté.

 

Clé à double panneton

Clé a double panneton

Ce modèle dispose d’un panneton des deux côtés de la tige.

Clés modernes

Clé crantée

clé cranté

(plate à goupille du type Yale ou paracentrique)

Cette clé reproductible est la plus courante. Son tranchant de la tige actionne la serrure. Elle a un faible niveau de sécurité et est utilisée pour les portes classiques, les coffres, valises, cadenas ou antivols, clés de voiture.

 

Clé à goupille avec des trous ou radiale

clé a goupille

Moins facile à dupliquer, cette clé offre une meilleure sécurité. Crantée, munie de points latéraux, elle améliore la protection contre le crochetage et convient aux portes d’entrée munies d’un système trois ou cinq points.
Clé tubulaire ou à pompe

La clé tubulaire ou a pompe

Les crans sont remplacés par des billes. Moins utilisée à cause de son système sophistiqué, elle propose cependant un niveau de sécurité élevé. Cette clé convient aux coffres, valises, cadenas ou antivols.

 

La clé magnétique

La clé magnetique

Au lieu d’actionner un système mécanique, elle active un système magnétique constitué de séries d’aimants devant s’aligner afin de déverrouiller le rotor du cylindre. Elle est généralement utilisée pour les locaux commerciaux.

 

Voir aussi :

installer une chatière dans une porte

Choix serrures bricomarché

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !

Bons de réductions Bricomarché TOULON
Bricoamarché cuers destockage
rejoignez nous sur le FACEBOOK de Bricomarché VAR
Information sur la carte de fidélité bricomarché
catalogues promo bricomarché
Nos services en magasin de Bricomarché Sollies Pont