logo Bricomarché Sollies Pont

Un aquarium propre

Animalerie Entretenir son aquarium

L’entretien de votre aquarium doit être effectué régulièrement pour maintenir une eau limpide qui sera parfaite pour vos poissons.

Chaque jour effectuez une surveillance rapide, chaque semaine quelques manipulations d’entretien et chaque mois un nettoyage plus minutieux. N’oubliez surtout pas qu’il ne faut jamais utiliser de détergents pour nettoyer son aquarium, et utiliser un récipient neutre de tous détergents pour changer l’eau ou pour déplacer vos poissons.

Les opérations à effectuer tous les jours

Il suffit simplement de quelques minutes par jour pour entretenir et surveiller son aquarium. Nous vous donnerons quelques gestes simples et rapides à faire au quotidien :

  •  Si votre aquarium n’est pas automatisé, il est nécessaire d’allumer et d’éteindre l’éclairage, matin et soir. L’éclairage est aussi utile aussi utile pour vos poissons que pour vos plantes aquatiques !
  • Veillez à leur donner à manger deux à trois fois par jour. Ne jamais leur donner de la nourriture en grande quantité, c’est encore pire que de ne pas les nourrir. Donnez leur des petites portions en plusieurs fois. Vos poissons sont censés avoir tout mangé en moins de 5 minutes. Le soir vous pouvez nourrir les poissons actifs la nuit avec des aliments qui coulent au fond de l’aquarium.
  • En même temps que vous donnez à manger à vos poissons, vérifiez leur aspect et leur comportement.
  • Vérifiez la température de l’eau : environ 26°C pour un aquarium tropical et entre 18 et 22°C pour des poissons rouges par exemple.
  • Retirer les gros débris de végétaux et la nourriture non consommée avec une épuisette.
  • Et enfin, s’assurer du bon fonctionnement général des équipements.

Les opérations à effectuer toutes les semaines

Nous vous conseillons de faire cette opération en week-end, lorsque vous avez le plus de temps et de manière régulière.

  • Dans un premier temps, l’étape la plus importante est de tester l’eau et de vérifier l’absence de nitrites.
  • Il  est important de nettoyer les vitres de votre aquarium à l’aide d’accessoires spéciaux : raclette ou aimant de nettoyage par exemple.
  • Nettoyez le sol pour le débarrasser de tout déchet.
  • Et enfin, l’étape la plus longue et contraignante, changer l’eau d’environ 10% – 15% à l’aide de la technique du siphonnage. Cette étape peut être faite tous les 15 jours en changeant 1/3 de l’aquarium.

Pensez à bien vérifier la température de l’eau que vous renouvelez, les écarts de température sont très mauvais pour vos poissons.

Les opérations à effectuer tous les mois

Il faut également effectuer de plus grosses opérations tous les mois pour entretenir votre aquarium.

  • Vérifiez votre filtre et votre pompe à eau. Rincez à l’eau claire la moitié des masses filtrantes, on ne nettoie pas en totalité le même jour pour conserver les bactéries utiles.
  • Nettoyez la pompe à eau et son rotor avec une petite brosse à dent par exemple.
  • Nettoyage des néons et des réflecteurs avec du vinaigre blanc.
  • Et enfin, entretenez vos plantes en les taillant et en les replantant si nécessaire.

Les opérations ponctuelles

Enfin, les opérations à faire ponctuellement sont principalement de changer les appareils défectueux ou usés (néons qui s’affaiblissent par exemple) et de remplacer la moitié des masses filtrantes.

Pour savoir quel aquarium serait le mieux pour votre foyer, consultez notre article conseils pour choisir votre aquarium et ce qui le compose.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !

Bons de réductions Bricomarché TOULON
Bricoamarché cuers destockage
rejoignez nous sur le FACEBOOK de Bricomarché VAR
Information sur la carte de fidélité bricomarché
catalogues promo bricomarché
Nos services en magasin de Bricomarché Sollies Pont