logo Bricomarché Sollies Pont

Débouchage canalisation maison

Bâtiment Entretenir ses canalisations

Bouchons et mauvaises odeurs, les canalisations peuvent gâcher votre quotidien si elles ne sont pas entretenues. Un simple manque d’attention peut favoriser la formation d’un bouchon qui s’agrandira vite. Pour éviter de recourir à des solutions radicales ou faire appel à un professionnel aux factures exorbitantes, nettoyer régulièrement la tuyauterie s’avère une solution efficace et durable. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez assurer tous les travaux d’entretien vous-même. Voici quelques astuces pour vous aider à mieux entretenir vos canalisations.

Les gestes pour prévenir les bouchons

Toilettes, évier, lavabo ou encore douche, les canalisations peuvent facilement se boucher à cause des résidus qui s’entassent progressivement dans une partie du tuyau. Heureusement, quelques gestes simples permettent d’éviter tout blocage dans les tuyauteries. Premièrement, il faut faire attention lors de l’utilisation des sanitaires. Dans la cuisine, évitez de laisser trainer des résidus de repas dans l’évier lorsque vous cuisinez ou lorsque vous faites la vaisselle à la main. Parfois, quelques miettes suffisent à former un petit bouchon et empêcher l’eau de couler. Il est indispensable d’utiliser un tamis qui va retenir les déchets et faciliter ainsi le filtrage.

Faites de même dans la salle de bain. Ne laissez pas les cheveux et autres déchets couler dans le siphon. Régulièrement, versez du marc à café aux propriétés dégraissantes dans vos canalisations tout en faisant couler de l’eau chaude. Toutefois, faites attention, car le marc de café peut obstruer davantage les tuyaux déjà bouchés. Enfin, évitez autant que possible de jeter des matières grasses dans les canalisations. Notre astuce : essuyez la vaisselle à laver avec une éponge avant de la nettoyer. En ce qui concerne le cabinet des toilettes, un entretien WC toilette régulier est de mise. Evitez aussi de mettre des papiers qui ne peuvent pas être dilués. Les taches de calcaire et les cernes peuvent facilement être nettoyés à l’aide de produits spécifiques, comme le bicarbonate de soude.

Comment déboucher les canalisations ?

Lorsque le tuyau est déjà bouché, plusieurs solutions s’offrent à vous. Les remèdes naturels sont efficaces dans certains cas, à condition que le bouchage ne soit pas trop important. Lorsque vous constatez que l’eau ne coule pas aussi vite que d’habitude, prenez des mesures à temps. Le premier geste à faire serait de faire couler de l’eau bouillante dans le tuyau pour le dégraisser et enlever les petites particules. En adoptant cette solution, vous éviterez un bouchage trop important du tuyau.

Si le bouchon est déjà conséquent, la ventouse peut s’avérer utile. Elle peut aussi bien déboucher l’évier, la douche que le WC. Cet outil, en délogeant le facteur bloquant à l’aide d’une pression permet de supprimer le bouchon. Le bicarbonate de soude constitue un produit efficace pour nettoyer les sanitaires. En plus d’éliminer les tartres et de supprimer les odeurs, cette formule évite aussi la formation d’odeurs déplaisantes dans les canalisations. Mélangé à du vinaigre, le bicarbonate de soude permet également d’évacuer les déchets qui empêchent l’eau de couler. Ajoutez du gros sel au mélange pour une meilleure efficacité. La mousse formée par les produits va déplacer le blocage. N’oubliez pas de verser de l’eau bouillante. Vous pouvez utiliser du soda ou du coca si vous n’avez pas de bicarbonate de soude. Cette technique est valable pour l’évier, le lavabo, les douches et les toilettes. Ces méthodes écologiques sont aussi économiques, car vous n’aurez pas besoin d’acheter des produits chimiques ou payer la facture d’un plombier.

Bien sur si le bouchon est plus bas dans la canalisation, il faudra directement déboucher l’égout, et la pas le choix, vous devrez faire appel à un plombier.

Comment déboucher les toilettes ?

Concernant les toilettes avec ou sans sanibroyeur, d’autres moyens plus poussés peuvent être utilisés en cas d’échec avec les méthodes classique. Vous pouvez par exemple utiliser les outils spéciaux comme le flexible qui tourne et avance dans les tuyaux pour libérer les bouchons. Certains professionnels emploient le furet ou le balai espagnol. Utilisant les mêmes principes que la ventouse, ces ustensiles se veulent plus puissants et permettent de régler le problème plus rapidement.

Aujourd’hui, une large palette de produits industriels est disponible sur le marché et dans votre magasin bricomarché. Ces formules visent à régler pour tous les problèmes liés aux canalisations : mauvaises odeurs, bouchons, etc. Avant de faire appel à ces produits, veillez à bien vérifier leurs composants. Si possible, choisissez les produits les moins polluants. Lors de l’utilisation, protégez-vous en enfilant des gants pour éviter une allergie ou d’autres conséquences indésirables

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !

Bons de réductions Bricomarché TOULON
Bricoamarché cuers destockage
rejoignez nous sur le FACEBOOK de Bricomarché VAR
Information sur la carte de fidélité bricomarché
catalogues promo bricomarché
Nos services en magasin de Bricomarché Sollies Pont