logo Bricomarché Sollies Pont

peche enfant senior lac

Bricolage Une idée bricolage pour vos enfants : comment fabriquer une canne à pêche ?

Une idée bricolage pour vos enfants : comment fabriquer une canne à pêche ?

Si, malgré toute la persévérance dont vous avez fait preuve en leur promettant monts et merveilles,  vos enfants n’ont pas voulu aller profiter de la mer en camps de vacances, vous pouvez toujours les occuper de manière ludique et intelligente : apprenez-leur à fabriquer leur propre canne à pêche en quatre étapes !

CE DONT VOUS AVEZ BESOIN

Environ 4 mètres de fil de pêche (ou de nylon), une longue tige (bambou de préférence), une large perle en bois de la couleur préférée de vos enfants, un crochet à visser et un trombone.

COMMENT S’Y PRENDRE ?

Premièrement, faites un premier nœud au bout de la tige avec le fil de pêche, puis enroulez-le 20 fois en serrant fortement. Refaites un nœud au dernier tour.

Ensuite, il faut fabriquer le flotteur. Pour cela, enfilez la perle de la couleur que vous avait choisi et nouez-la à environ 50 cm avant le bout du fil de pêche.

On continue la fabrication de la canne en concevant l’hameçon. Rien de très compliqué, puisqu’il vous suffit d’accrocher un trombone au bout de la ligne !

La dernière étape de fabrication n’est pas essentielle mais fortement conseillée en terme de rangement : il s’agit d’installer le crochet en le vissant à 15cm du début de la canne afin d’y enrouler la ligne une fois la séance de pêche terminée.

QUEL TYPE D’APPÂT UTILISER ?

Le type d’appât à utiliser est à déterminer en fonction du type de poisson que vous souhaitez pêcher.

Pour les petits poissons, préférez des appâts légers, comme l’asticot, qui est universel : petits ou gros, tous les poissons en raffolent ! Les poissons d’eau douce sont friands de vers de terreau, de vase ou d’eau alors n’hésitez pas à vous en procurer. On retrouve différents types de vers en vente chez les détaillants. Si vous préférez pêcher en mer, oubliez les vers de terreau et préférez plutôt les vers demi-dure, adorés des poissons d’eau salée.

TROUVER L’ENDROIT OU « CA MORD »

Si la pêche au goujon est une des pêches les plus simples dans le domaine, ces poissons de petite taille (environ 10cm) ne restent pas moins difficiles à trouver. Très présents dans les rivières, ils se regroupent dans de petites parcelles. Il faut donc ouvrir l’œil et rester attentif ! De plus, vous remarquerez qu’il partage souvent son territoire avec les truites ou les vairons. C’est d’ailleurs dans ces endroits que la pêche sera la plus fructueuse. Une fois vos poissons d’eau douce pêchés, vous pouvez les accueillir dans votre aquarium, ou dans votre poêle à frire.

UNE FRITURE DE GOUJON EN GUISE DE REPAS

Une excellente recette qui ravira petits et grands :

Avant de vider vos poissons, utilisez de l’essuie-tout pour les nettoyer (ne les lavez pas !). Faites chauffer de l’huile de friture dans une grande friteuse. Pendant ce temps, trempez vos poissons quelques instants dans 30cl de bière puis égouttez-les. Salez et poivrez à votre convenance.

Ensuite, faites frire vos poissons dans la friteuse pendant 5 minutes environ, et égouttez-les dans de l’essuie-tout avant de les disposer sur un plat, accompagnés d’un filet de jus de citron (et du persil !).

QUELQUES CONSEILS

Si vous pêchez pour la première fois avec vos enfants, il est conseillé de débuter par la pêche aux goujons : c’est une pêche simple, ludique et agréable, qui ne nécessite pas de connaissances et d’expériences particulières en matière de pêche ! Parfait pour une première fois.
Pour ce genre de pêche, vous n’aurez pas à plonger votre canne dans beaucoup d’eau : aussi, pensez à ne pas utiliser un flotteur très lourd.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !

Bons de réductions Bricomarché TOULON
Bricoamarché cuers destockage
rejoignez nous sur le FACEBOOK de Bricomarché VAR
Information sur la carte de fidélité bricomarché
catalogues promo bricomarché
Nos services en magasin de Bricomarché Sollies Pont