logo Bricomarché Sollies Pont

Bricolage Comment bien fixer une charge lourde ?

Poser au mur des objets lourds, que ce soit en intérieur ou en extérieur, exigera un ancrage très performant et à toute épreuve.

Pour éviter les mauvaises surprises, vos fixations devront être adaptées à la charge et la nature du support, d’autres facteurs importants sont à prendre en compte comme le diamètre de perçage et le type de cheville utilisable car certains modèles nécessitent un outillage spécifique.

Il ne faut pas non plus négliger l’aspect esthétique de la fixation !

Afin de gagner du temps et de l’énergie, à l’occasion de vos gros travaux, BricoMarché Solliès Pont vous propose ses services de livraison sur votre chantier. Retrouvez les informations et les tarifs en magasin chez BricoMarché Solliès Pont.

La préparation

La capacité de charge d’une cheville est donnée pour un seul point de fixation, si vous en placez 2 vous doublez logiquement la charge admissible, à la seul condition de bien répartir les points d’ancrages.

Avec seulement 2 chevilles de diamètre de fixation de ø6 à ø8 mm il est possible de leur faire supporter une charge de 80 à 90 kilos car une seule cheville permet un poids moyen de 20 à 50 kilos.

Le deuxième point important est de définir la nature du support, il est nécessaire de connaître certaines caractéristiques comme le type de maçonnerie (pleine ou creuse) et sa structure (dure ou friable).

Dans les matériaux pleins on distingue donc les durs, béton, parpaing, pierre et les friables comme les carreaux de plâtre.

Pour les matériaux creux, ici encore on retrouve les 2 familles, les matériaux creux durs comme la brique alvéolaire, les parpaings creux, ou les hourdis en terre cuite, et les matériaux creux friables, comme les plaques en plâtre.

Les différents types de cheville

On distingue 2 types de cheville principaux.

Les chevilles à ailettes expansives, elles sont utilisées dans les matériaux dit tendres ou friables comme le plâtre, facilement fixable à la main, seul un marteau vous sera nécessaire afin de les fixer dans votre mur.

Retirez simplement la vis, les ailettes se planteront dans la paroi et présentez l’objet à suspendre.

Et enfin les chevilles à clouer. Placez la cheville en face du trou et enfoncez-la au marteau, fixez l’objet avec une vis à bois, le serrage écarte les segments de la cheville jusqu’au blocage.

Dans un corps creux, l’angle d’écartement atteindra 120°.

La colle de fixation

Afin de bien fixer il est important de bien préparer la surface, elle doit être propre, sèche et surtout non recouvert d’enduits, de papier peint ou de peinture. N’oubliez pas de vérifier la solidité du support car un poids excessif peut entraîner la rupture de ce dernier.

Appliquez la colle sur l’une des deux surface en forme de cordon à l’aide d’un pistolet à colle, assemblez les 2 surfaces ensembles et exercez une pression sur les surfaces pendant au moins 5 secondes.

Le séchage et la résistance finale seront atteints après 48H.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !

Bons de réductions Bricomarché TOULON
Bricoamarché cuers destockage
rejoignez nous sur le FACEBOOK de Bricomarché VAR
Information sur la carte de fidélité bricomarché
catalogues promo bricomarché
Nos services en magasin de Bricomarché Sollies Pont