S’occuper de son jardin en hiver

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Même si vous haïssiez l’été et votre tondeuse à gazon, l’hiver est là, et plus froid que jamais, il est donc temps de faire le nécessaire afin de protéger vos plantations des basses températures présentes et à venir.

Protéger votre jardin du froid

En effet la chute soudaine des températures risque de stopper brusquement le développement des plantes ! L’hivernage constitue le moyen le plus rapide et le moins coûteux afin de protéger, arbres et potagers en hiver. C’est un tissu léger et non tissé qui a l’avantage de laisser passer la lumière, d’être perméable à l’air et à l’eau, ce qui évite la déshydratation des végétaux protégés.

Attention cependant, si vous utilisez des bâches en plastique, veillez à laisser une ouverture pour l’aération car une trop grande quantité de CO2 favorise l’apparition de mauvaises herbes. Évitez aussi d’arroser les plantes afin de ne pas les faire geler, hydrater la terre qui leur sert de support suffira à leur procurer l’eau dont-elles ont besoin sans pour autant les mettre en danger.

À lire Qu’apporte le feutre géotextile à votre jardin ?

 

L’entretien au quotidien

Entretenir son jardin passe d’abord par une bonne préparation et ce dès le début du mois de janvier. La préparation du jardin consiste généralement au désherbage et au labour, à l’élagage et aux différentes coupes, à l’arrosage et aux apports en engrais organiques puis éventuellement à une nouvelle plantation.

Car les dangers liés au froid sont nombreux !

Le vent met à mal les plantes, il participe au dessèchement et aussi au déchaussement des jeunes plants. En plus, il augmente considérablement l’effet de froid ressenti.

À lire Cultures potagères et plantations de jardin : quelles sont les espèces à privilégier en ce mois de mars ?

Une accumulation d’eau due à de fortes précipitations peut facilement conduire les plantes les plus rustiques à la noyade en étouffant les racines. Il faut donc éviter à tout prix les accumulations d’eau, surtout qu’elles peuvent se transformer en gel autour de la plante.

Il faut régulièrement délester les branches à feuillage du surplus de neige qui se dépose pour éviter qu’elles ne subissent le froid ou que leurs branches se cassent. Pour cela, il suffit de les secouer un peu.