logo Bricomarché Sollies Pont

jardinage réussir potager

Jardin Nos conseils pour réussir son potager

Déterminer la taille de votre potager

Vous devez estimer le temps que vous pourrez consacrer à votre potager. Si vous souhaitez jardiner très régulièrement, vous pourrez accorder une grande surface de votre jardin à votre potager. A l’inverse, il est préférable de se restreindre à un potager de petite taille si vous n’avez pas énormément de temps à y consacrer.

De manière globale, on considère environ 20m² à cultiver pour nourrir une famille de 4 personnes sur toute une année. A vous d’adapter ces dimensions selon le temps que vous pensez accorder au jardin, la quantité de légumes que vous souhaitez cultiver…

Comment aménager mon potager ?

Il existe plusieurs aménagements de potager différents qui donnent lieu à des modes de jardinages variés.

  –  Le potager en ligne est un aménagement qui consiste à cultiver vos légumes sur une ligne. Ces lignes sont séparées les unes des autres par de petites allées et vous permettent d’accéder à pied sans grand outillage. Il est important que votre terrain ne soit pas en pente afin d’éviter les pertes d’eau.

  –  Le potager en parcelles consiste à délimiter votre terrain en diverses parcelles de monocultures. Il y a un gain de temps puisque tous les légumes d’une parcelle recevront les soins en même temps, mais cela augmente aussi les risques de maladies et d’invasions de parasites.

  –  Le potager en carrés consiste à cultiver vos légumes au sein de planches de culture (en général 1,2×1,2m) subdivisées en 9 ou 16 carrés. Dans chaque carré, une variété de légume est cultivée selon des règles précises (nombre de plants de chaque variété, etc).

Cette méthode permet un entretien minimum pour une production maximum. Par contre, elle est inadaptée pour certains légumes demandant beaucoup de places.

Où l’implanter ?

L’emplacement d’un potager est un choix important, les critères déterminant l’endroit idéal sont le soleil et l’eau.

Dans le meilleur des cas le potager doit être situé dans des zones d’ensoleillement de plus de 6h, même l’hiver, ou sinon situé dans des zones ensoleillées très tôt dans la journée, de façon à ce que la terre se réchauffe vite après la nuit.

De plus, ces zones doivent recevoir l’eau de pluie sans que celle-ci ne stagne.

Il est également conseillé que le potager soit à coté du logement afin de pouvoir le surveiller et accéder facilement à vos récoltes.

Bien démarrer le potager

Pour planter un potager, il existe deux possibilités : semer ou planter car beaucoup de végétaux peuvent se semer ou se planter.

Tout d’abord, tous les plants doivent s’adapter à leur nouveau milieu qu’est votre potager. C’est souvent une phase critique pour ne pas perturber la reprise du plant.

Il va donc falloir préserver les racines et arroser. Elles devront lors de la plantation ne pas trop prendre l’air et le soleil pour éviter un dessèchement. Lors de la plantation, elles ne devront pas être comprimées dans un espace trop étroit, les racines devront avoir une position vers le bas et non retroussées vers le haut. Il faudra éviter l’invasion de fourmis, qui, en trop grand nombre, nuiront au développement de votre potager.Pour bien planter vos différents légumes, il est essentiel d’effectuer un copieux arrosage pour tasser la terre, qui s’effectuera la veille de la plantation pour permettre aux plants de se gorger d’eau. Au printemps, il est préférable de planter durant la journée. Quant à l’été, il est conseillé d’effectuer la plantation le matin ou le soir à la fraîche.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !

Bons de réductions Bricomarché TOULON
Bricoamarché cuers destockage
rejoignez nous sur le FACEBOOK de Bricomarché VAR
Information sur la carte de fidélité bricomarché
catalogues promo bricomarché
Nos services en magasin de Bricomarché Sollies Pont