logo Bricomarché Sollies Pont

materiaux pour la plomberie

Bâtiment Quels matériaux utiliser pour ma plomberie ?

Les matériaux utilisés pour la plomberie aujourd’hui permettent de choisir selon son budget et ses compétences l’élément le plus adapté à ses besoins. Quand on parle de matériaux en plomberie, on pense particulièrement à la tuyauterie qui peut être faite en une multitude de matériaux différents : acier inoxydable, argile, bambou, cuivre, laiton, verre, PVC, polyéthylène ou polypropylène, ciments, aluminium doublé de thermoplastique, glaise vitrifiée…

Tous ces matériaux s’adaptent en fonction de ce que l’on souhaite réaliser à l’extérieur ou à l’intérieur du logement. Par exemple, lorsque l’on parle de tuyauterie pluviale, on utilisera du béton armé, matériau très utilisé dans la construction civile. A l’intérieur du logement, on utilise le PVC et le cuivre qui sont aujourd’hui les matériaux les plus répandus.

La plomberie devient accessible à tous…

 L’apparition de nouveaux matériaux permet notamment d’utiliser plus facilement un certain nombre d’éléments pour les amateurs du bricolage. Par exemple, des composants en plastique permettent d’assembler des pièces par simple collage en chlorure de polyvinyle. Les raccords métalliques à visser permettent facilement de travailler les assemblages. Il existe également des tuyaux souples comme le PER (Polyéthylène Réticulé) haute densité pour l’intérieur et le PE (Polyéthylène basse densité) pour l’extérieur (matériaux d’arrosage, fontaines etc.). Le cuivre reste le matériau le plus utilisé, solide, étanche, fiable et facile à souder.

Le collage par PVC des tubes

Le tube PVC est un matériau courant, utilisé aujourd’hui pour les évacuations d’eau. Le tout est de ne pas hésiter sur la qualité de la colle. Cette dernière doit être rigide pour remplacer la soudure et assurer une étanchéité parfaite.

Le procédé

Nettoyer les surfaces à coller avec du papier abrasif très fin. Dégraisser le support au trichloréthylène.  Etaler de la colle sur les deux surfaces à fixer. Emboîter les deux éléments à fond et la colle sèche en quelques minutes

Comment faire un joint d’étanchéité en silicone ?

Le silicone est un matériau également très utilisé pour assurer les joints d’étanchéité en plomberie. Pour jointer un mur entre le lavabo ou la baignoire par exemple, on utilisera un mastic en silicone spécial anti-moisissures.

Il faut avant tout préparer le support en dégraissant soigneusement les parties à l’aide d’un décapant.  On déterminera par la suite la largeur du tube applicateur pour poser le joint sur l’élément ménager. La dernière étape est celle du lissage. Le PVC est surtout utilisé pour les évacuations en remplacement du plomb.

Quels matériaux utiliser pour l’isolation des tuyaux de chauffage ?

Certains tuyaux de chauffage sont fabriqués en aluminium couplés à du PER. Le procédé consiste à ne pas laisser passer l’air et l’oxygène et donc d’empêcher l’oxydation tout en favorisant l’isolation thermique.

Voir aussi notre article sur le choix d’un sanibroyeur

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !

Bons de réductions Bricomarché TOULON
Bricoamarché cuers destockage
rejoignez nous sur le FACEBOOK de Bricomarché VAR
Information sur la carte de fidélité bricomarché
catalogues promo bricomarché
Nos services en magasin de Bricomarché Sollies Pont