logo Bricomarché Sollies Pont

récupérer eau de pluie

Bâtiment Comment et pourquoi récupérer l’eau de pluie ?

Chaque français consomme environ 150 litres d’eau par jour, soit 3 fois plus qu’il y a 30 ans. L’été, les besoins d’hydratation sont décuplés. Les besoins en eau domestiques ont évolué avec le niveau de vie. La récupération d’eau de pluie va de paire avec le développement durable, elle compte de nombreux avantages, tant écologiques qu’économiques.

Nous allons voir dans cette fiche pratique pourquoi et comment récupérer l’eau de pluie.

Pourquoi récupérer l’eau de pluie ?

Tout d’abord, cette pratique permet de lutter contre la pollution, les risques d’inondation et les effets induits par l’imperméabilisation des sols (conséquences du développement urbain)  et de protéger les milieux aquatiques. Il s’agit également de préserver la ressource en eau.

L’offre et la demande se sont développées concernant cette pratique pour une utilisation dans des maisons individuelles, notamment les toilettes.

De plus,  la récupération de l’eau de pluie permet d’importantes économies. En effet l’eau devenant une énergie rare, son prix ne cesse d’augmenter, avec une évolution de 5 à 10% par an. Ce que l’on paye, c’est le traitement de l’eau qui est de plus en plus cher, avec une qualité d’eau de base de plus en plus mauvaise.

L’eau de pluie, quant à elle, est naturellement de meilleure qualité, douce et tombe gratuitement : L’eau douce nécessite moins de détergent pour les tâches ménagères (40 à 60% en moins), elle protège vos appareils ménagers (pas de calcaire), elle est également bonne pour la peau et les cheveux (plus de problèmes allergiques cutanés, plus de pellicules, …). De plus, vous pouvez l’utiliser avec votre chauffe-eau.

Enfin, cela a aussi des avantages écologiques en préservant l’utilisation des nappes phréatiques (qui ont un niveau critique en été). Lorsqu’on récupère l’eau de pluie dans une citerne, cela permet de faire zone tampon lors de fortes pluies, les stations d’épuration ayant du mal à gérer ce fort afflux d’eau. Enfin, l’eau de pluie qu’on récupère et utilise dans la maison peut être une solution pour les personnes qui construisent leur maison et à qui il est interdit de rejeter les eaux des toitures à l’égout.

Comment récupérer l’eau de pluie ?

L’eau stockée dans une cuve en béton est plus douce, ainsi l’acidité disparaît et l’eau devient neutre et faiblement minéralisée (environ 80mg/L). L’eau doit être bien préfiltrée avant le stockage en cuve.

L’eau que l’on récupère est brute et elle doit donc être utilisée sur un réseau différent du réseau public. Pour utiliser le réseau public existant, il faudra utiliser un système de filtration et de traitement de l’eau. Une fois l’eau pompée, la filtration sédimentaire doit être inférieure à 10µ, suivant, suivant l’usage qu’on en fait, il faut ajouter un filtre charbon actif pour stopper les micro-polluants (lave-vaisselle, etc.).

L’eau de pluie stockée dans une citerne en béton est d’une qualité physico-chimique proche de l’idéal. A partir de cette citerne, on obtient de l’eau alimentaire par une série de traitement et de filtration.

Les canalisations de distribution d’eau de pluie doivent être signalées de façon explicite par un pictogramme « eau non potable ».

Les équipements de cette récupération d’eau doivent être entretenus régulièrement afin qu’ils soient propres et que le système de disconnexion fonctionne. C’est le propriétaire qui vérifie l’état de ces équipements et tient à jour le carnet sanitaire.

Les eaux récupérées doivent être déclarées et soumises à un contrôle.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !

Bons de réductions Bricomarché TOULON
Bricoamarché cuers destockage
rejoignez nous sur le FACEBOOK de Bricomarché VAR
Information sur la carte de fidélité bricomarché
catalogues promo bricomarché
Nos services en magasin de Bricomarché Sollies Pont