logo Bricomarché Sollies Pont

matériaux réaliser douche à l'italienne

Bâtiment Comment réaliser une douche à l’italienne ?

Ouverte sur la pièce, une douche à l’italienne s’adapte sans problème à la surface et la configuration de tout type de salle d’eau. Elle séduit par son design : facile à décorer, elle est également facile d’accès. Son receveur, arrive au même niveau que le revêtement de sol et vous permet d’entrer dans la douche de « plain-pied ».

Lorsqu’on choisit ce type de douche, cela implique des contraintes liées à l’étanchéité, pour garantir l’écoulement. Voici quelques conseils pour procéder à son installation, qui nécessite toutefois l’intervention d’une personne qualifiée.

La pose du receveur

L’idéal pour une douche à l’italienne est de revêtir le sol en béton ciré. Pour que votre douche à l’italienne soit au même niveau que le revêtement de sol de la pièce, elle doit être construite dans un renfoncement avec une pente d’écoulement d’1 cm par mètre au minimum. En prenant en compte l’épaisseur du receveur et de la matière dont vous allez le couvrir, vous devrez estimer la rehausse nécessaire pour arriver à la hauteur du carrelage de la salle de bains.

Pour que votre douche soit à la hauteur souhaitée, vous pouvez la rehausser en utilisant du sable stabilisé qui est un mélange de sable et de ciment.

Lorsque la rehausse de la douche est achevée, seule dépasse du sable la bonde (ou caniveau) qui permettra l’évacuation de l’eau par le siphon, auquel elle est reliée. Le siphon doit être à fort débit pour que l’eau s’évacue très vite, évitant tout risque d’inondation. Celle-ci sera ensuite dissimulée par un cache en métal. L’emplacement de cette évacuation détermine la pente du sol, pour que l’eau s’écoule correctement.

Le carrelage du bac

Le receveur, couvert d’une couche d’enduit bitumé qui l’étanchéifie, devra être placé dans la douche afin que vous le carrelez. Pour rattraper la hauteur du receveur à la sortie de la douche vous réaliserez un ragréage, une sorte d’enduit très fluide qui se nivelle facilement en coulant. Il est nécessaire d’attendre 24h pour le séchage du ragréage avant de poursuivre. Pour éviter tout risque d’infiltration d’eau, la douche doit être soigneusement étanchéifiée. Le kit d’étanchéité conçu spécialement pour les douches à l’italienne contient tous les produits empêchant les infiltrations d’eau.

Pour la pose des galets, du carrelage, ou autre, il faudra utiliser une colle à carrelage spéciale pièces humides. Vous poserez les galets de la même façon qu’un carrelage classique, en évitant toutefois de les disposer de façon trop linéaire. Les joints sont réalisés avec un produit spécial pour les pièces humides et doivent être larges. Dans un seau, le joint sera préparé avec du Plastijoint qui assure l’étanchéité des joints. Vous devrez le faire couler dans un coin de la douche, l’étaler tout en protégeant la bonde avec un scotch spécial.

Une fois la douche à l’italienne terminée, vous remettrez du vernis pour pierres sur le sol, qui protège et imperméabilise. Cet entretien devra être fait régulièrement.

L’installation de la colonne de douche

Il ne reste plus qu’à installer la douche choisie en fixant les différents éléments de la colonne et en raccordant celle-ci à l’arrivée d’eau. L’entraxe, c’est à dire l’espace entre l’arrivée d’eau chaude et celle d’eau froide, doit respecter la taille standard de 150mm. Vous n’avez donc plus qu’à faire le choix de la colonne et à l’installer en la vissant, après avoir posé le carrelage mural.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !

Bons de réductions Bricomarché TOULON
Bricoamarché cuers destockage
rejoignez nous sur le FACEBOOK de Bricomarché VAR
Information sur la carte de fidélité bricomarché
catalogues promo bricomarché
Nos services en magasin de Bricomarché Sollies Pont