logo Bricomarché Sollies Pont

matériaux fenetres

Bâtiment Quelle matériau choisir pour les fenêtres de votre maison ?

Pour bien choisir vos fenêtres, il est essentiel de bien choisir les matériaux qui les composent. Ce choix doit se faire en fonction de vos besoins et de vos envies. Selon si vos critères sont le prix et/ou l’esthétique, votre décision ne sera pas la même. Dans cette article, nous vous présentons les trois matériaux principaux qui sont : le bois, le pvc et l’aluminium, pour que votre choix soit le meilleur possible.

Les avantages

  • Le bois a pour avantages d’avoir la meilleure isolation thermique et acoustique, ce qui vous permettra d’acquérir un meilleur confort intérieur. Contrairement à l’aluminium et au PVC, le bois est un matériau naturel. Ce qui ne veut pas dire que des traitements sont obligatoires suivant le bois de votre choix. Pour l’esthétique, le bois a un large choix de style. Brut ou plus travaillé, il s’adapte aux goûts de chacun. Pour finir, l’un de ces avantages majeurs, est que lorsqu’un disfonctionnement provient, il est possible de ne changer que la pièce du problème. Contrairement aux 2 autres matériaux ou toute la fenêtre est à changer.

 

  • Le PVC a pour avantages de durer dans le temps car elle ne jaunit pas et ne rouille pas face aux changements climatiques. Ce matériau à une bonne isolation thermique et acoustique à partir du moment où vous avez choisi une bonne qualité de pvc. Son prix est le moins cher des trois matériaux de fenêtre, ce qui est non négligeable si vous avez un petit budget. Ce matériau ne demande aucun entretien et a pour qualité d’être recyclable. Il est possible de refaire une fenêtre qui aura les mêmes qualités que la précédente. Enfin, ce type de fenêtre peut être posé de façon très simple sur une structure déjà existante. Ce qui est plus que pratique lorsque vous voulez effectuer très rénovation pour votre habitat (à ce sujet, venez consulter notre article sur la rénovation de salle de bain).

 

  • L’aluminium a la qualité d’avoir une durabilité de vie de plusieurs dizaines d’années grâce à un matériau rigide qui résiste aux intempéries. Cette structure remporte tous les suffrages car est la plus esthétique de ces trois matériaux grâce à une finesse qui permets d’avoir de large vitre et donc plus de lumière dans votre intérieur (A ce sujet, consultez notre article pour savoir comment rendre une pièce plus lumineuse). Ce matériau a également pour avantages de ne demander aucun entretien et d’être à 99% recyclage ce qui réveillera votre coté écolo.

 

Les inconvénients

  • Le bois a pour inconvénients d’être le plus cher de ces trois matériaux car il demande plus de travail pour sa conception. Il demande un entretien tous les 2 ans pour effectuer la lasure, et les traitements appliqués ne sont eux pas naturels contrairement au bois. Et pour finir son délai de livraison est de 2 mois environ. Bien plus que celui du PVC.

 

  • Le PVC est un matériau qui n’est pas adapté aux grandes fenêtres de types portes vitrées. Cette structure n’est pas naturelle même s’il peut être recyclé. Il peut également avoir un usage restreint voir interdit dans certaines communes.

 

  • L’aluminium ne doit pas être prit en entrée de gamme. Ce choix vous apportera une mauvaise isolation thermique et acoustique. Ce matériau est également plus cher que le PVC.
Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !

Bons de réductions Bricomarché TOULON
Bricoamarché cuers destockage
rejoignez nous sur le FACEBOOK de Bricomarché VAR
Information sur la carte de fidélité bricomarché
catalogues promo bricomarché
Nos services en magasin de Bricomarché Sollies Pont