MONTER UN BARBECUE FIXE EN KIT

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Ceux qui ne souhaitent pas ou ne veulent dessiner eux-mêmes ou faire réaliser par un professionnel les plans d’un barbecue fixe peuvent opter pour les modèles en kit. Vous aurez ainsi le plaisir du bricolage sans avoir besoin de créer votre barbecue de toutes pièces.

LEQUEL CHOISIR ?

Les grandes surfaces de bricolages vous proposent des kits constitués de divers matériaux : la brique pour le coté traditionnel et qui résiste à des températures dépassant les 1000°C, la pierre, peu chère et esthétique, ou le béton cellulaire, un très bon isolant thermique et résolument tendance. De plus, il faut savoir qu’un barbecue en kit fonctionne classiquement au bois  ou au charbon de bois. Mais il peut également fonctionner au gaz, il faudra alors insérer dans son foyer un brûleur à gaz portable. Vous n’aurez ensuite plus qu’à lire attentivement la notice, préparer vos outils, et remonter vos manches.

INSTALLER SON KIT BARBECUE

Avant de commencer les travaux, vérifiez d’abord les réglementations en vigueur et faites les démarches administratives qui s’imposent. Choisissez bien l’emplacement de votre kit, notamment avec les vents dominants et en sachant que les retours des flammes risque de faire une trace noire sur vos murs si vous l’adossez à votre maison. N’oubliez pas de commencer votre chantier par le coulage d’une dalle en béton (pour savoir comment réaliser une dalle en béton, consultez notre article sur ce sujet) sur laquelle vous construirez votre barbecue. Elle garantira sa stabilité et sa durabilité.

À lire Îlot central DIY : voici comment confectionner votre élément de cuisine vous-même

La pose d’un barbecue fixe se fait en trois étapes : d’abord les jambages puis le foyer et enfin la cheminée. Il faut maintenant suivre à la lettre le plan de montage du fabriquant.

Pour votre intérieur, consultez notre article sur la pose d’une plaque à induction.