logo Bricomarché Sollies Pont

Le poulailler en pleine ville, tendance

Animalerie La dernière tendance : le poulailler urbain

Dans une volonté d’un retour aux sources en harmonie avec  la nature ou pour retrouver un mode de vie plus sain, l’élevage maison de poules s’affirme comme la nouvelle tendance urbaine. Goutez au plaisir de ramasser quotidiennement vos propres œufs frais ! Et même en ville, c’est possible (à condition de posséder tout de même un petit jardin pour accueillir vos nouveaux amis). Cette tendance qui nous vient des États-Unis, où les poulaillers urbains ont fait leur apparition en même temps que les potagers sur les toits d’immeubles.

Les avantages de cette nouvelle pratique.

Les avantages que procurent  nos amies les poules sont en effet assez nombreux. Que ce soit pour dévorer les nuisibles tels que les limasses, serpents et escargots, on ne dénombre plus toutes les vertus qu’apportent nos chers compagnons à plumes ! Parmi les raisons qui poussent les personnes à acquérir leur propre poulailler, il y a tout d’abord l’avantage des œufs frais. Les poules que vous aurez pondront au quotidien des œufs bio à la fraîcheur inégalable !
La poule est également un composteur vivant. Elle est omnivore  et  se régale de la plupart de nos déchets organiques (caouanes, déchets de viande ou de poisson, épluchures, fruits et légumes pourris, végétaux). Certaines municipalités offrent même des poules afin de favoriser le recyclage et diminuer la quantité de déchets à traiter. Une bonne alternative écologique ! En famille, l’élevage de poules peut avoir un effet pédagogique et ainsi faire prendre conscience aux enfants d’où provient ce qu’ils mangent et les sensibiliser dès leurs plus jeunes âges.  C’est un animal de compagnie assez peu contraignant car elle ne demande pas de promenade, de visite chez le vétérinaire, elle ne craint pas le froid, elle ne fait pas de bruit (à l’exception des coqs) et avec un entretient régulier de leurs habitat elles ne sentent pas mauvais.
A prévoir tout de même la question des vacances. Les poules peuvent se passer de vous jusque à  4 jours mais au-delà il faudra trouver une solution pour qu’un voisin, un ami ou un pet-sitter (consultez d’ailleurs notre article au sujet du Pet-sitting un bon moyen pour partir en vacance) viennent  s’en occuper.

Avantages des poulaillers urbain :

  • Dévore les nuisibles
  • Ponte d’œufs frais et bio
  • Un composteur vivant
  • Peu contraignant

Consultez également notre article sur 5 bonnes raisons d’installer un poulailler, vous serez convaincu !

Nos conseils pour l’aménagement de votre poulailler

Pour l’enclos vous retrouverez chez votre Bricomarché de Solliès Pont des poulaillers tout équipés. En cas de grand volume renseignez-vous préalablement auprès de votre mairie pour connaître les réglementations en vigueur : un poulailler de plus de 20 m² demande un permis de construire et posséder plus de 50 poules est considéré comme de l’élevage agricole.
Placez votre poulailler de préférence dans un  endroit calme, à l’abri du vent et des intempéries. Prévoir un petit coin d’ombre et de soleil, un petit coin d’herbe et un autre avec du sable. Aménagez un abri pour les hivers rudes, un perchoir, un abreuvoir, de la paille et du foin.
L’élevage des poules est simple et peu onéreux. Quelques graines (comptez une dizaine de centimes par jours) en complément de vos déchets et un peu de paille leurs suffiront.
Laissez leurs des temps libres dans la journée où elles pourront faire le tour de votre jardin et picorer les parasites et n’oubliez pas de les rentrer dans leur poulailler à la nuit tombée !

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !

Bons de réductions Bricomarché TOULON
Bricoamarché cuers destockage
rejoignez nous sur le FACEBOOK de Bricomarché VAR
Information sur la carte de fidélité bricomarché
catalogues promo bricomarché
Nos services en magasin de Bricomarché Sollies Pont