logo Bricomarché Sollies Pont

Lutte contre les moustiques, photo d'un moustique posé sur un doigt

Jardin Nuisibles : Nos conseils pour lutter contre les moustiques (et les moustiques tigres)

L’été arrive et avec lui, nos amis les moustiques ! Vigilance et protection sont de mise car les moustiques, et plus particulièrement les moustiques tigres, peuvent nous causer bien des soucis.  En effet, les piqûres du moustique tigre sont assez violentes et vecteurs de différentes maladies amenées des régions tropicales tel que la dengue ou le chikungunya.

Cet article est la suite logique de notre précédent sujet sur la lutte contre les moustiques de l’année dernière.

Évitez tout d’abord la prolifération des nuisibles

Le but est de stopper la reproduction. Les moustiques sont particulièrement affiliés à l’homme et c’est pourquoi le moustique qui vous piquera sera probablement né chez vous. Les mesures prises autour de votre maison sont donc les plus efficaces. Pour se faire, la première étape est d’éliminer toutes les eaux stagnantes présentes autour de chez vous. Arrosoirs, coupoles, descentes de gouttières, pneus, bassins divers…tous les éléments pouvant devenir des « gites larvaires » doivent être vidés et contrôlés régulièrement. Vérifiez également que vos conduits d’eau ne sont pas obstrués et changez l’eau des vases à fleurs au moins une fois par semaine. Egalement, pensez à bâcher votre piscine lorsque celle-ci reste longtemps inutilisée.

Actions anti-prolifération des moustiques :

  • Eliminer les eaux stagnantes
  • Utilisez des moyens répulsifs
  • Bâchez votre piscine
  • Vérifiiez vos conduits d’eau obstrués

Retrouvez aussi notre article sur la lutte contre les rats, l’autre nuisible de votre habitat.

La lutte par des moyens naturels

Pour ce qui est des environs, si vous possédez de potentiels gites larvaires, n’hésitez pas à y mettre des poissons tel que les gambusies qui se nourrissent entre autres des larves. Dans les espèces prédatrices de nos chers amis les moustiques, on retrouve également les tritons, grenouilles, carpeaux et salamandres. Si vous avez la chance d’en avoir chez vous ne les faites pas fuir, ils seront vos alliés dans cette lutte acharnée.

Coté plantes anti-moustiques, on retrouve bien sure la citronnelle (très efficace pour les moustiques mais attention elle ne le serait pas avec les moustiques tigres) il y a également la mélisse, le thym citron, le basilic à petites feuilles, le géranium (et le pélargonium) et le pyrèthre de Dalmatie (présent dans de nombreux insecticides). Vous pouvez planter ces répulsifs naturels pour éviter l’invasion ou bien les appliquer sur votre peau sous forme d’huiles essentielles.

Pour vous protégez de façon naturelle pensez également aux ventilateurs qui empêche le moustique de se poser et aux moustiquaires.

Les moyens naturels de chasser le moustique :

  • Mettre des poissons dans les bassins d’eau stagnante
  • Utilisez des plantes anti-moutiques
  • Utilisez des huiles essentielles de plante sur votre peau
  • Mettez des ventilateurs dans votre intérieur

Regardez aussi cette vidéo du JT de France 3 qui parle d’une solution naturelle pour chasser le moustique tigre :

Les innovations en matière de répulsif

Beaucoup de petits gadgets naissent pour lutter contre les moustiques tels que les bracelets anti-moustique, les applications mobiles et objets diffuseurs d’ultrasons…ces solutions s’avèrent bien souvent innovantes mais la plus part du temps peu efficaces.

La spirale anti-moustiques ainsi que les diffuseurs reste de bonnes solutions mais veillez à les allumer de façon non continu et privilégier les produits sans DEET (N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide) qui s’avère être un composant toxique, particulièrement chez les enfants et femmes enceintes.

Maintenant, à vous de faire votre choix et que la guerre soit déclarée !

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !

Bons de réductions Bricomarché TOULON
Bricoamarché cuers destockage
rejoignez nous sur le FACEBOOK de Bricomarché VAR
Information sur la carte de fidélité bricomarché
catalogues promo bricomarché
Nos services en magasin de Bricomarché Sollies Pont