Nuisibles : lutter contre les rats et souris tout en préservant vos animaux de compagnie

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Dans la lutte contre les rats et souris, nous oublions bien souvent nos animaux de compagnie dont la toxicité des poisons peut leur être fatal. Bien souvent, les solutions proposées tel que les poisons en granulés, en bloques ou encore en pâtes peuvent s’avérer dangereuses pour nos fidèles compagnons. C’est pour cela que nous vous proposons aujourd’hui des solutions écologiques et saines qui garantiront la bonne santé de vos animaux de compagnie.

Pour savoir quand emmené votre chien chez le vétérinaire, consultez notre article parlant de ce sujet.

Ne leurs donnez pas l’envie de s’installer

La première étape reste bien sûr la prévention. Placez des grilles sur les zones susceptibles de faire entrer les rongeurs. Veillez à conserver vos aliments de façon hermétique et veillez à ce que vos ordures soit dans un conteneur ou dans un sac bien fermé.  Il est également essentiel de maintenir votre habitat propre et votre jardin entretenu pour éviter d’attirer les nuisibles. Pour vos portes, veillez à combler l’espace du bas de votre porte pour que d’éventuels rongeurs ne puissent s’y faufiler.
Le chat reste sans conteste larme la plus fatale et la meilleure des solutions contre les souris. Il est capable, en effet, d’attraper en moyenne une à trois souris par jour. En revanche, pour les rats, les chats sont inutiles car ils ne s’attaqueront jamais seuls à un rat adulte.

À lire Stockez votre bois ainsi après l’hiver et vous serez surpris par l’efficacité !

Des solutions écologiques pour les faire déserter

Les bons vieux pièges et tapettes sont des solutions qui s’avèrent efficaces pour les souris et les rats. Pour l’appât veillez à le varier car, particulièrement les rats, on tendance à s’y accommoder. Placez-les là où ils ne pourront pas être accessibles à vos animaux domestiques.
Pour une solution moins douloureuse pour le nuisible,  il existe dans le commerce des pièges qui vous permettent seulement de capturer le rongeur sans le blesser et vous permettre ensuite de le relâcher loin de chez vous.
Il y aurait également une méthode surprenante qui consisterait à mélanger de la poudre de ciment à de la farine (dont sont friands les rongeurs) et à disposer une coupelle d’eau à coté du mélange. Ce mélange aurait pour effet de conduire à la mort du rongeur.
En cas d’invasion trop importante la mesure la plus adéquate à prendre est de contacter un professionnel de la dératisation qui seront traiter votre habitat de façon professionnelle.

Les meilleures solutions anti-rats

 Les rats sont indéniablement des nuisibles pour la maison. En plus de faire des trous, ils peuvent également transmettre différentes maladies, tant aux humains qu’aux animaux domestiques. Toutes les solutions anti-rats ne sont pas efficaces. Pour savoir laquelle choisir, vous devez prendre en compte différents critères. Pour être sûr de les exterminer, voici les meilleures solutions anti-rats pour votre maison ou appartement, sans prendre le risque de blesser vos animaux de compagnie.

Les pièges à rats électroniques

Les pièges à rats et souris électroniques tuent les rongeurs par électrocution. Il existe différents modèles et différentes dimensions de pièges à rats électroniques. Certains modèles doivent être raccordés à une prise électrique tandis que d’autres fonctionnent à pile. Même si les deux sont efficaces, il faut avouer que le modèle à pile est plus tentant étant donné qu’il peut se poser n’importe où dans la maison, loin des animaux, sans nécessiter d’être à proximité d’une source de courant.

Son second avantage est qu’il ne dispose d’aucune substance toxique. Vos animaux de compagnie ne risquent donc pas de l’ingérer. Généralement, ils sont aussi de petite taille. Ainsi, même si votre chat ou votre chien y touche, il sera juste un peu secoué, mais il ne risque rien. Question autonomie, si vous optez pour le modèle sans fil, sachez qu’il a une capacité de 20 utilisations environ.

À lire Qu’apporte le feutre géotextile à votre jardin ?

Les répulsifs ultrasons

Les répulsifs ultrasons sont une véritable merveille de la technologie. En plus de leur performance, ils fonctionnent non seulement sur les rats et les souris, mais aussi sur les cafards, mouches, fourmis et moustiques. Ils ne font pas de bruit et ne tuent pas les insectes et animaux. Ils font juste en sorte de les éloigner sans les tuer. L’ultrason est complètement inaudible par les humains. Ces appareils sont donc tout simplement parfaits et écologiques.

La nasse à rat

Si vous aussi vous ne souhaitez pas que les rats viennent envahir votre maison sans vouloir les tuer, la nasse à rat est la solution idéale. Elle est facile à utiliser et ne nécessite aucune surveillance. En plus d’être sans produits chimiques, elle fait partie des méthodes traditionnelles pour attraper des rats sans leur faire du mal.

Son utilisation est simple. Il faudra seulement y disposer un appât et laisser les choses se faire seules. Vous pouvez laisser le piège au même endroit jusqu’à attraper plusieurs rats ou souris avant de le fermer et l’emmener ailleurs pour les libérer. C’est l’occasion de convertir des rats des villes en véritables rats des champs !

Quand faire appel à des professionnels ?

Une invasion de rats ou de souris peut très vite arriver si vous n’êtes pas assez prudent. Ces petits rongeurs se multiplient vite et leur présence chez vous peut être une source de problème. Vous devez donc agir dès que vous remarquez les premiers signes de leur arrivée. Vous pouvez certes, opter pour ces différentes manières de dératisation, mais parfois, il faut faire à des professionnels pour être certain de bien régler le problème. En faisant appel à des pros, vous êtes certains d’épargner vos animaux tout en protégeant votre maison ou appartement.  

À lire Cultures potagères et plantations de jardin : quelles sont les espèces à privilégier en ce mois de mars ?