logo Bricomarché Sollies Pont

octodon

Animalerie L’octodon, un rongeur qui gagne à être connu !

Si dans la famille des rongeurs, les hamsters ou les cochons d’Inde sont de véritables stars, il en est d’autres qui gagneraient à être plus connus et c’est le cas de l’octodon. Le dègue du Chili, de son nom scientifique, est plus généralement appelé octodon. Ce petit rongeur est récemment apparu dans les animaleries et s’avère être un sympathique animal de compagnie. Comme tous les autres animaux de compagnie et en particulier les rongeurs, il est important de respecter leur mode de vie et leurs besoins et ainsi reconstituer au mieux leur environnement naturel.

Bien choisir sa cage

Vous devez veiller à lui proposer une cage adaptée pour lui permettre d’avoir une activité équivalente à celle qu’il a dans la nature, pour assurer son bien être et son équilibre. L’octodon est un rongeur diurne qui aime sauter et grimper ! Idéalement sa cage devra être assez haute avec un grillage de petits maillages pour éviter qu’il s’échappe. Vous pouvez y installer des morceaux de bois récupérer en forêt pour lui proposer des spots où grimper et se balader, c’est un animal très actif. Généralement les octodons n’aiment que peu la solitude ; si vous avez la possibilité, n’hésitez pas à donner au moins un compagnon.

Les avantages de l’octodon

Tout d’abord, l’octodon ne nécessite que très peu d’entretien et ne dégage que très peu d’odeurs, contrairement aux hamsters notamment… Etant de petite taille, les installations nécessaires à son bien être ne prennent pas beaucoup de place. C’est un rongeur qui peut trouver très facilement sa place dans un petit appartement. Compte tenu que l’octodon est un animal diurne, vous pourrez profiter toute la journée de sa présence pour l’observer évoluer dans son environnement.

Autre gros avantage de l’octodon, c’est qu’il possède une durée de vie supérieure à celle de la majorité des rongeurs. Un octodon a une longévité moyenne comprise en 7 à 10 ans, contre 2 à 3 ans pour un hamster.

Quelle alimentation pour mon octodon ?

Pour l’octodon, comme pour tous les animaux de compagnie, il est important de bien intégrer les règles de base de son alimentation. Tout d’abord sachez qu’un octodon d’environ 100 grammes consomme chaque jour 100 ml d’eau et entre 10 à 12 grammes de nourriture. Il est largement conseillé d’éviter de changer son alimentation et vous devez donc vous renseigner sur son mode d’alimentation avant de le ramener chez vous.

Vous trouverez dans les rayons alimentation de votre Bricomarché de Solliès des mélanges spécifiques aux octodons qui ont l’avantage d’être équilibrés et économiques. Ces mélanges sont généralement composés de graines et de fruits secs.

Le foin est également à la base de son alimentation. Il lui permet d’éviter les problèmes de constipation et usera naturellement ses dents, en particuliers ses molaires. Il est préférable d’utiliser un foin spécial rongeurs, qui peut lui être donné chaque matin et à volonté.

Enfin vous devrez mettre à sa disposition suffisamment d’eau pour lui assure une bonne hydratation. La méthode du biberon est la plus adaptée à sa consommation. Vous pourrez l’accrocher à votre cage à un endroit facilement accessible.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !

Bons de réductions Bricomarché TOULON
Bricoamarché cuers destockage
rejoignez nous sur le FACEBOOK de Bricomarché VAR
Information sur la carte de fidélité bricomarché
catalogues promo bricomarché
Nos services en magasin de Bricomarché Sollies Pont