La Ouate de cellulose : Le choix de l’isolant écologique

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

La Ouate de cellulose est un « écomatériau » de construction isolant très prisé en écoconstruction. Et pour cause, cet isolant est obtenu à partir d’environ 85% de journaux recyclés.
La ouate de cellulose est le plus souvent commercialisée sous forme de plaque ou en vrac. Idéale pour votre toiture, combles, sous-pentes ou bien vos murs, elle permet une excellente protection contre le froid en hiver et contre la chaleur en été.

D’un point de vu utilisation

Cet isolant écologique et biosourcé est le meilleur compromis prix et efficacité pour l’isolation de votre maison. La pose se fait le plus couramment dans les combles.  Pour cette pose, avant de commencer, utilisez les outils de calcul à votre disposition, et prenez bien en compte le phénomène de tassement (il vous faudra poser une plus grande épaisseur que celle que vous obtiendrez au final car la ouate de cellulose à tendance à se tasser aux alentours des 20% de sa surface). La ouate de cellulose est aussi excellente en isolation phonique entre cloisons (dans ce cas nous vous conseillons l’utilisation en panneaux).

D’un point de vu environnemental

La fabrication de cet isolant ne nécessite que peu d’énergie et sa fabrication est tres peu polluante comparée à la fabrication des isolants classiques. Doux au touché, sa manipulation ne provoque pas de démangeaisons contrairement aux isolants tels que la laine de verre (il faut tout de même la poser équipé de protections adéquates, en particulier respiratoires). La ouate de cellulose ne contient également aucun produit nocif pour la santé, elle est non-toxique et non-irritante.
Donc n’hésitez plus, pour une isolation efficace et écologique, votre solution c’est surement la ouate de cellulose !

À lire Évitez les pièges : 8 astuces clés pour se blinder contre les fraudes en rénovation !

Pour plus informations sur les autres types d’isolants, consultez notre article sur les différents types d’isolants. Vous serez sur de faire le bon choix !

Quels sont les avantages de la ouate ?

Si les performances thermiques de l’ouate de cellulose sont plus fréquemment mises en avant, ses propriétés acoustiques méritent également d’être exposées. Avec sa texture particulière et sa densité assez forte, l’ouate de cellulose affiche des performances phoniques qui la classent parmi les meilleures matières isolantes en matière de réduction des bruits aériens et d’absorption des vibrations structurelles.