logo Bricomarché Sollies Pont

femme qui peint son extérieur

Bâtiment PEINDRE A L’EXTERIEUR EN TOUTE TRANQUILITE

Appliquer une couche de peinture sur un mur extérieur ou sur une clôture n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Il y a en effet un certain nombre de règles à respecter. On vous explique ce dont vous devez tenir compte avant d’utiliser le pinceau.

  • Choisir le bon moment de l’année

Des températures trop froides ou trop chaudes peuvent anéantir vos efforts de peinture.

L’ennemi principal d’un travail propre et réussi est le vent. Il rabat toutes sortes de poussières et d’impuretés sur la surface que vous êtes en train de peindre. Il faut donc essayer de choisir une journée sans vent ou bien mouiller votre sol pour les empêcher de s’élevé et d’être définitivement prises dans la peinture.

  • Préparer le mur

Pour que la peinture définitive tienne correctement, votre mur doit être sain et propre. Commencez par le nettoyer avec un nettoyeur haute pression. Si le mur est déjà peint, vérifier que la peinture ne s’effrite pas par endroits. Si tel est le cas, enlevez tout ce qui est susceptible de tomber en frottant avec une brosse métallique.

  • Choisir la peinture

Le choix de la peinture va d’abord dépendre de l‘état de votre mur. Si celui-ci est très irrégulier, il est préférable de choisir une peinture à effets. Légèrement élastique, celle-ci permet de couvrir les défauts et apporte un aspect rustique au mur. Finition brossée, fibrée ou avec grains, ces peintures se déclinent dans de nombreuses finitions. Elles se posent comme une peinture traditionnelle mais avec un rouleau spécial façade.

Vous pouvez également choisir une peinture simple mais adaptée à l’extérieur afin de pouvoir résister aux intempéries. Elle ne couvrira pas les aspérités de votre mur mais peut améliorer l’aspect d’un crépi dont vous souhaiteriez simplement modifier la teinte. Si votre mur se situe dans un endroit très humide, appliquez une sous-couche anti mousse avant la peinture définitive.

Pour le choix de la couleur de votre peinture consultez notre article sur la chromothérapie. Les couleurs n’auront plus aucuns secrets pour vous !

  • Peignez votre maison

Peignez tous les revêtements avant de travailler sur les ornements. Règles à respecter : travailler de haut en bas et de gauche à droite, cela va plus vite et vous permet de rattraper les gouttes de peintures qui tombent  ; suivez le soleil, mettez vous au soleil quand nettoyez le mur et travaillez à l’ombre pendant la journée car cela aura des effets sur la qualité finale de la peinture ; faire attention lorsqu’on utilise une échelle, n’essayez jamais d’atteindre des zones qui se trouvent à une distance supérieure d’une longueur de bras. Et enfin, n’oubliez pas la deuxième couche !

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !

Bons de réductions Bricomarché TOULON
Bricoamarché cuers destockage
rejoignez nous sur le FACEBOOK de Bricomarché VAR
Information sur la carte de fidélité bricomarché
catalogues promo bricomarché
Nos services en magasin de Bricomarché Sollies Pont