logo Bricomarché Sollies Pont

Décoration Peinture : bien choisir votre brosse et votre rouleau

Que vous soyez un bricoleur occasionnel ou un professionnel de la peinture du bâtiment, le choix de votre matériel est le premier garant d’une bonne qualité de rendement. Nous vous donnons quelques astuces pour bien choisir votre accessoire de peinture.

Quand utiliser un rouleau ?

Le rouleau est l’accessoire peinture recommandé si vous avez besoin de couvrir de larges surfaces. Parmi les modèles présents sur le marché, vous trouverez des références adaptées à l’application de laques et de vernis, d’autres modèles qui seront préconisés pour les peintures d’extérieurs et de façades. D’autres encore sont spécialement conçus pour traiter les angles et les bordures.

La taille du rouleau

Choisissez la taille de votre rouleau en fonction de la surface à peindre. Si vous devez couvrir de larges espaces, optez obligatoirement pour un modèle de taille correspondante. Pour traiter un sol ou un plafond, nous recommandons des modèles entre 18 et 25 cm. Les rouleaux de petite taille seront plus utiles pour des travaux de finition ou de précision.

Le type de poils

Prenez le temps de vous intéresser au type de poils de votre rouleau : si les poils longs en polyamide sont tout indiqués pour l’utilisation de la peinture à l’eau, les poils courts sont plus pratiques pour appliquer de la peinture à l’huile. Les modèles en mousse sont, quant à eux, réservés aux peintures à l’huile qui ne craignent pas les microbulles.

Peinture : bien choisir votre brosse et votre rouleau

Quid du pinceau ?

Le pinceau sera plus indiqué pour des tâches précises : sa forme, sa taille, la longueur et le type de poils… les caractéristiques de l’outil déterminent son utilité :

  • Le pinceau plat peut vous servir pour toutes les opérations de finition : vernir, lisser, laquer, etc. Nous le recommandons pour les surfaces planes et étendues
  • Le pinceau pouce convient aux petites surfaces et aux tâches ne nécessitant aucune précision particulière
  • Le pinceau rectangle s’adapte aux surfaces poreuses et vous permet de manipuler une grande quantité de peinture
  • Le pinceau à enduire est recommandé pour les travaux bruts et pour les surfaces inégales
  • Le pinceau à brosse ronde et pointue est votre allié pour peindre les moulures, les angles, les fenêtres et les coins exigus
  • Le spalter s’utilise pour l’application des produits de finition sur de petites surfaces. Il offre un rendu uniforme et bien tendu

Quel accessoire pour les peintures d’intérieur et d’extérieur ?

Vos outils de peinture ne seront pas les mêmes selon que vous couvrez des surfaces en intérieur ou en extérieur. Dans les deux cas, il est important de tenir compte de plusieurs critères : l’outil de peinture intérieur se choisira en fonction de la taille des surfaces, de la nécessité de la précision, de la difficulté des accès, mais aussi du résultat que vous souhaitez obtenir.

La sélection de l’accessoire à utiliser en extérieur se basera surtout sur le type de surface à couvrir, le type de texture et de pigment.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !

Bons de réductions Bricomarché TOULON
Bricoamarché cuers destockage
rejoignez nous sur le FACEBOOK de Bricomarché VAR
Information sur la carte de fidélité bricomarché
catalogues promo bricomarché
Nos services en magasin de Bricomarché Sollies Pont