logo Bricomarché Sollies Pont

plaque de protection sol sur mesure

Décoration Pourquoi utiliser une plaque de protection de sol pour poêle à bois?

 

Les températures commencent à descendre, il va falloir penser à chauffer la maison. Si vous disposez d’un poêle à bois, n’oubliez pas de mettre une plaque de protection du sol pour votre sécurité et la durabilité de votre équipement.

D’abord voyons ensemble ce qu’est une plaque de sol :

design plaque de protection sol en acier

Une plaque anti-feu réfractaire protège le sol autour de votre poêle-cheminée des projections d’étincelles ou des cendres volantes. Ces plaques de protection portent des noms différents : plaque de sol, plaques de protection ou encore plaque anti-feu ou anti-étincelles. La diversité de leurs formes, matières et couleurs vous permettront de trouver celle qui vous convient : carré, pentagone, quart de cercle, hexagone, ellipse, arc de cercle, demi-cercle et d’autres encore.

Voici les bonnes raisons d’installer une plaque de protection de sol pour poêle.

1 / Idéale pour protéger le sol combustible (vinyle, parquet,…) contre les risques d’incendie, la plaque de sol en verre ou acier se place sous le poêle à bois.

2 / Une plaque de sol peut etre en trois matières : en verre, en inox ou en acier. Ces trois matières sont facile à entretenir, un coup de balais et vous enlevez tous les résidus de votre poèle à bois.

3 / Esthétiques, les plaques de sols sont disponibles dans des couleurs et des matières différentes, c’est parfait pour choisir le modèle qui colle avec votre poèle, cela donne donc un bel effet dans votre salon.

4 / d’un format d’environs 100 x 120 cm, la mplaque de sol permet de répartir le poid du poêle sur une zone plus large.

PLAQUE PROTECTION POELE : COMME FAIRE LE BON CHOIX ?

Lors du choix, prêtez une attention particulière aux dimensions de la plaque de protection et à sa forme. Choisissez une plaque Rectangulaire, carrée, ronde, arrondie, etc en fonction de vos gout, mais également de l’emplacement de l’appareil dans la pièce.

vue plaque de protection sur poele invicta catalogue

Parlons maintenant du matériau. Pour pouvoir assurer son rôle, la plaque protection poêle doit assurer une excellente résistance à la chaleur et au feu. Voilà pourquoi le matériau utilisé pour la conception est rigoureusement sélectionné. Parmi les matériaux les plus utilisés par les fabricants figure l’acier. Celui-ci présente l’avantage d’être particulièrement résistant aux chocs, mais également à la déformation. Bref, il s’agit d’un matériau durable.

Le verre trempé est très utilisé également. Une résistance à une très forte température, telle est la promesse de celui-ci.

L’avantage d’une plaque protection poêle en verre trempé c’est qu’elle constitue un élément de décoration de plus dans votre pièce. Néanmoins, les fabricants mettent tout en œuvre aujourd’hui pour proposer des plaques de protection design. Aussi, côté esthétique, vous ne serez pas déçu non plus en misant pour une plaque de protection en acier. Bref, vous l’aurez compris, peu importe votre choix, vous n’avez pas à choisir entre protection et esthétisme.

Tous les avantages des poêles à bois

Si les poêles à bois reviennent à la mode, c’est parce qu’ils apportent de nombreux avantages. Sur le plan économique, ce type de poêle permet de réduire les dépenses en chauffage par rapport aux autres équipements. Sa facilité d’utilisation attire également les consommateurs vers le poêle à bois. Par ailleurs, l’Etat encourage les ménages à employer le poêle en proposant un crédit d’impôt de 30%. Désormais, les nouveaux modèles ne fument plus comme avant et offrent un chauffage durable. Le bémol, c’est l’espace de stockage qu’exige un tel équipement. À cela s’ajoute le nettoyage de la maison en cas de fuite. Heureusement, il existe aujourd’hui des plaques de protection pour poêle qui protègent votre maison des salissures.

Voyez aussi comment bien choisir son poêle à bois

La plaque de protection de sol : outil de protection et objet déco

La plaque de protection permet également de garantir la sécurité de la famille. Il sert de protection contre le rayonnement que peut provoquer les poêles à bois. En recevant les éventuelles projections de particules venant de la poêle, la plaque réduit les risques d’accidents et d’incendies. Fabriqué en verre, en acier ou en inox, cet accessoire ne s’enflamme pas. Aujourd’hui, la plaque de protection se décline en différents modèles et se veulent plus esthétiques. Il suffit d’ installer la plaque devant le poêle pour profiter de ses avantages. Un coup de chiffon imbibé d’eau savonneuse suffit pour rendre sa brillance à la plaque après utilisation. Si vous n’avez pas encore installé de plaques de protection, il est temps de trouver la protection du sol correspondant à vos besoins chez Bricomarché.

 

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !

Bons de réductions Bricomarché TOULON
Bricoamarché cuers destockage
rejoignez nous sur le FACEBOOK de Bricomarché VAR
Information sur la carte de fidélité bricomarché
catalogues promo bricomarché
Nos services en magasin de Bricomarché Sollies Pont