logo Bricomarché Sollies Pont

papier peint

Décoration Poser facilement du papier peint

Le papier peint est une solution pratique et relativement peu chère pour changer d’air et redéfinir l’ambiance d’une pièce.

Rapide et efficace, la pose ne demande aucune connaissance particulière ; un peu de préparation et de bonne volonté et vous voilà maroufleur en herbe !

Bricomarché Solliès-Pont vous dévoile ses astuces pour un rendu parfait.

Matériel nécessaire :

– un mètre ;
– un crayon à papier ;
– un niveau bulle ;
– une paire de ciseaux ;
– un cutter ;
– une règle ;
– une brosse à encoller ;
– une colle adaptée au papier peint ;
– une brosse de tapissier ;
– une spatule large ;
– une éponge.

La préparation

La préparation est une étape essentielle. Elle influe sur la longévité et le rendu de votre papier peint.

Après avoir couper le courant dans la pièce, retirer les différentes appliques murales ainsi que les prises et interrupteurs.  Il vous faut aussi protéger le sol afin d’éviter toutes salissures.

Votre mur doit ensuite être « décrouté » : la surface à tapisser doit être saine, propre, sèche et plane. A partir de là, vous pouvez commencer le travail.

Découpe des lés

Mesurer la surface à tapisser grâce au mètre et découper le nombre de lés nécessaire. Procéder méthodiquement en marquant chaque partie du mur déjà « recouvertes » et en plaçant des repères ; l’étape suivante n’en sera que plus facile.

Pose des lés

Le premier lé est celui qui guidera le reste de la pose. Il est donc essentiel que celui-ci soit parfaitement vertical. Pour cela , commencez sur un rebord de porte ou dans un angle tout en vous servant du niveau bulle.

Après préparation de votre colle, encoller le mur avec la brosse à encoller là où se trouvera le lé.

Vient le moment ultime ; disposer votre lé sur le mur en partant du haut (surtout laisser le pendre sans essayer de tout coller directement !). A partir de là, vous pouvez utiliser la brosse de tapissier pour maroufler, c’est-à-dire chasser l’air du centre vers l’extérieur du lé. Il ne doit rester aucunes bulles d’air. Il ne vous reste plus qu’à découper les parties qui dépassent (plafond, rebord de fenêtre ou de porte, interrupteur, plintes…) et à marquer les angles avec une spatule large. Effacer les traces de colles avec une éponge et voilà, vous avez posé votre premier lé ! Il suffit de répéter l’étape jusqu’à ce que toute la pièce soit faite.

Finitions

Vous pouvez maintenant remettre vos interrupteurs et prises électriques en vous assurant que le papier peint passe en dessous.

Et pour ceux qui craindraient de ne pas être à la hauteur, ne vous en faites pas : le papier peint tissé ne nécessite pas d’encollage et est donc encore plus abordable pour les débutants.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !

Bons de réductions Bricomarché TOULON
Bricoamarché cuers destockage
rejoignez nous sur le FACEBOOK de Bricomarché VAR
Information sur la carte de fidélité bricomarché
catalogues promo bricomarché
Nos services en magasin de Bricomarché Sollies Pont