logo Bricomarché Sollies Pont

potager d'autome

Jardin Préparer votre potager d’automne

Maintenant que vos dernières récoltes de l’été sont terminées, il est temps de penser à l’arriver de l’automne. Même en automne, votre potager peut être varié et regorger de fruits et de légumes de saison. Quoi de mieux que de produire ses propres ingrédients arrosés et bichonnés par vos soins. Vous verrez dans cet article que réaliser votre propre potager n’est pas si compliqué et qu’à cette époque de l’année il y a encore de nombreux fruits et légumes à planter.

 

Comment préparer votre potager à une nouvelle saison

Pour bien préparer votre potager à la production de nouveaux fruits et légumes, il est essentiel de bien préparer votre sol.

Pour cela, vous devez commencer par enlever toutes les mauvaises herbes et les restes de racines de vos anciennes plantes. Pour cela n’hésité pas à vous aider d’un râteau et à finir à la main pour les racines récalcitrantes. Pour continuer, il est indispensable d’aérer la terre grâce à une fourche-bèche.

http://www.youtube.com/watch?v=IoLUj4rKZDA

(dans cette vidéo, vous pourrez voir comment utiliser cet outils)

Cette étape est très importante, car elle permettra par la suite, que les racines de vos fruits et légumes pénètrent bien dans la terre, que l’eau y circule plus facilement tout comme l’oxygène. Pour finir briser les mottes de terre qui restent sur votre parcelle de potager, cette action vous permettra de planter vos aliments plus facilement.

 

Quoi planter en automne

Attention, vous ne pouvez pas planter tous les fruits et les légumes en automne. Il vous faut choisir des aliments qui résistent aux températures plus fraiches.

  • Pour les légumes à feuilles, il est temps de planter vos choux de printemps, vos mâches, votre épinard et vos laitues d’hiver. Mais n’oubliez pas de les placer sous un abri, pour éviter les rafales de vent.

 

  • Pour les légumes à racines et à tiges, si votre terrain n’est pas trop humide, vous pouvez commencer à planter de l’ail blanc et violet, de l’échalote grise, l’ail rose, de l’oignon rouge d’hiver, des asperges et des carottes.

 

  • Pour les légumes à fleur, vous pouvez planter du chou fleur ainsi que des artichauts tant qu’il ne gèle pas.

 

  • Enfin, pour les fruits potager, plantez vos pieds de rhubarbe, vos fraisiers ainsi que tous les petits arbres fruitiers tels que le framboisier, le groseillier. Pour la rhubarbe, vous ne pourrez en récolter les fruits que dans un an.

 

Comment semer vos fruit et légumes automnaux

Pour semer en automne, il y a quelques règles à respecter.

  • Pour commencer, tracer des petits sillons à une distance d’un à deux centimètres environ. Cela permettra à vos fruits et à vos légumes de se développer sans effort, et de prendre toute la place qui leur est nécessaire.

 

  • Ensuite, continuer en semant vos graines. Pour les recouvrir, utiliser du terreau ou, si vous en disposez, n’hésiter pas à utiliser du compost.

 

  • Pour que vos plantes ne souffrent pas de la chaleur du début de septembre, recouvré les quelques jours avec du carton pour leurs laisser le temps de germer.

 

 

Voila, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous lancer dans la production de votre potager.

Pour vos autres plantes du jardin, n’hésitez pas à aller consulter notre article sur l’hivernage du jardin, pour être sur que toutes vos plantations seront bien protégées.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !

Bons de réductions Bricomarché TOULON
Bricoamarché cuers destockage
rejoignez nous sur le FACEBOOK de Bricomarché VAR
Information sur la carte de fidélité bricomarché
catalogues promo bricomarché
Nos services en magasin de Bricomarché Sollies Pont