logo Bricomarché Sollies Pont

comment-toiletter-son-chien

Animalerie Pourquoi est-il indispensable de toiletter de son chien ?

Toiletter votre chien est indispensable. Ce geste d’hygiène évite les odeurs désagréables, la prolifération des parasites mais aussi des maladies. Chez certaines races comme le caniche, le toilettage est synonyme d’esthétique. Dans tous les cas, cette opération contribue à la santé et au bien-être de l’animal. Comment bien s’y prendre ?

Le toilettage concerne toutes les races de chien

Contrairement aux idées reçues, tous les chiens, peu importe leur race, ont besoin d’être toilettés. Même si cette opération concerne surtout les poils, il ne faut pas négliger les autres soins prodigués aux oreilles, aux dents et aux ongles.

Le bain

Le bain peut être donné dès le troisième mois du chien. Après l’opération, un séchage rigoureux à effectuer dans le sens des poils s’impose. Il est recommandé de laisser l’animal s’ébrouer auparavant. Ce soin est à renouveler tous les trois à quatre mois pour les chiens vivant en extérieur. Une fréquence de deux à trois séances par an est suffisante pour ceux qui vivent en appartement. Il est recommandé de faire appel à un professionnel si votre toutou souffre de problèmes dermatologiques. Dans tous les cas, l’usage d’un shampoing spécifique est de rigueur.

Brosser les poils

Le brossage est une étape importante du toilettage. L’objectif est de se débarrasser des saletés et d’éliminer les poils morts. Pour les chiens à poils courts, une intervention hebdomadaire est amplement suffisante. Ceux à poils longs exigent un entretien quotidien. Les fréquences doivent être augmentées durant les périodes de mue.

Les autres opérations

Les dents doivent être vérifiées régulièrement. Elles peuvent être brossées une à deux fois par semaine avec une brosse à dents classique ou avec une compresse imbibée d’eau additionnée de bicarbonate de soude ou mieux, de dentifrice spécial chien. Les oreilles doivent être soignées régulièrement, en particulier chez les chiens dont les oreilles sont tombantes. Il est nécessaire de couper les poils qui bloquent le conduit auditif et de nettoyer celui-ci avec un coton imprégné d’un produit de nettoyage spécifique. Terminer l’opération avec un coton sec. Les yeux se nettoient à un rythme d’une fois par semaine, en utilisant une compresse imbibée d’eau préalablement bouillie ou de sérum physiologique.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !

Bons de réductions Bricomarché TOULON
Bricoamarché cuers destockage
rejoignez nous sur le FACEBOOK de Bricomarché VAR
Information sur la carte de fidélité bricomarché
catalogues promo bricomarché
Nos services en magasin de Bricomarché Sollies Pont