logo Bricomarché Sollies Pont

dalle béton

Bâtiment Réaliser une dalle de béton

La réalisation d’une dalle de béton fait partie des classiques du bricolage, nous vous donnons quelques astuces pour vous faciliter la tache !

Que ce soit pour réaliser une terrasse, un garage, ou une extension, le recours à la dalle béton est nécessaire. Souvent crainte par les bricoleurs pour sa complexité de réalisation, nous allons vous conseiller pour réaliser une dalle de béton.

Une fois votre dalle en béton réalisée, consultez notre article pour savoir aménager votre garage.

Bien préparer l’emplacement

Tout d’abord, une fois l’emplacement et les dimensions de votre dalle définie, vous devez procéder à un décaissement d’un minimum de 20 cm. Pour les petites surfaces, vous pouvez réaliser ce décaissement à l’aide d‘une pelle et d’une pioche. Au-delà de 10m², nous vous conseillons de louer une mini pelle mécanique. Ce trou dans le sol devra accueillir non seulement votre dalle mais également les matériaux nécessaires à la stabilité de la dalle et à son drainage, c’est ce que l’on appelle le hérisson, constitué donc de pierres concassées ou de gravois et d’une couche de sable. Ensuite tassez bien le tout à l’aide d’une dame manuelle.

Réalisez le coffrage

Le coffrage est une sorte de cadre de bois, qui servira à contenir votre béton et donner la forme générale de votre dalle. Les coffrages doivent être réalisés avec des planches de bois d’une largeur suffisante. Vous pouvez huiler vos planches pour faciliter le travail et vous devez veiller à ce que vos planches soient bien calées dans le sable et réglées à la hauteur finie de la dalle. Il est important de prévoir une légère inclinaison de votre dalle d’environ 1% pour assurer l’évacuation de l’eau. Avant le coulage du béton, disposez un film de polyane au fond du coffrage pour éviter les remontées d’humidité.

Coulez la dalle de béton

Ensuite, vous pouvez déverser votre béton et l’égaliser à l’aide d’une règle qui viendra s’appuyer sur les planches de coffrage. Vous pouvez lisser votre béton grâce à une taloche en faisant des mouvements circulaires et réguliers. Il ne vous reste plus qu’à attendre environ 24 heures, en fonction de l’épaisseur de votre dalle, pour retirer le coffrage et pouvoir marcher sur votre toute nouvelle dalle !

Par la suite, vous pourrez poser toutes sortes de revêtement sur votre dalle béton. Vous retrouverez dans les rayons matériaux de votre Bricomarché de Solliès une large gamme de carrelage, dallage en pierre, pavés…

N’oubliez pas que votre Bricomarché de Solliès Pont vous propose en exclusivité la livraison de vos matériaux directement sur votre chantier.

Maintenant que vous savez comment réaliser votre dalle en béton, venez consulter notre article pour savoir comment réaliser votre plan de travail en béton.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !

Bons de réductions Bricomarché TOULON
Bricoamarché cuers destockage
rejoignez nous sur le FACEBOOK de Bricomarché VAR
Information sur la carte de fidélité bricomarché
catalogues promo bricomarché
Nos services en magasin de Bricomarché Sollies Pont