Comment réaliser la pose d’un parquet en chêne massif ?

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Ce revêtement a les moyens de réchauffer une pièce avec aisance, mais vous devrez passer par l’étape la plus complexe qui consiste à installer un parquet. Ce dernier peut être en bois et surtout en chêne massif.

Calculez la superficie nécessaire pour installer votre nouveau parquet en chêne massif

Certes, la tapisserie, la peinture ainsi que le mobilier ont un rôle primordial dans une pièce, mais ils peuvent largement être détrônés par ce fameux parquet en chêne massif puisque a les moyens de transformer une atmosphère terne en une ambiance chaleureuse. Vous devrez tout de même réaliser une pose dans les règles de l’art en commençant par le calcul de la superficie nécessaire. Pour cela, vous devrez prendre avec précision les mesures et acquérir en conséquence les lames.

Votre parquet doit être posé en utilisant toutes les chutes

Vous pourrez poser la première lame du parquet en utilisant une cale le long du mur. Celle-ci est indispensable, car elle permet au parquet de prendre sa place définitive. Il sera en mesure de bouger au fil des heures. Si vous n’installez aucune cale, vous constaterez qu’il pourra gondoler, ce qui pourrait nuire au rendu final. Vous devrez ensuite installer les lames les unes à côté des autres sans pour autant jeter les chutes. Ces dernières peuvent être utilisées à bon escient notamment pour la nouvelle ligne. Cela n’aura pas un impact sur l’entretien de votre parquet, mais le visuel sera beaucoup plus naturel.

À lire Évitez les pièges : 8 astuces clés pour se blinder contre les fraudes en rénovation !

La pose traditionnelle d’un parquet est réalisée avec des clous

Ce mode opératoire peut être utilisé pour l’ensemble de la pose, les lames seront à chaque fois décalées grâce à ces chutes. Plusieurs techniques sont ensuite utilisées pour ce revêtement, car il sera possible d’opter pour une installation collée ou clouée comme ce fut le cas auparavant. Vous serez ainsi certain de jouir d’une qualité irréprochable, mais cette pose traditionnelle demande une bonne dose de rigueur. Il serait dommage de commettre une erreur, il sera difficile de tout recommencer, d’où l’intérêt d’être minutieux dès la pose de la première lame.

Une fois le parquet posé, si il s’agit d’un parquet en bois massif il faudra penser à l’entretenir et le vitrifier, on en parle dans notre prochain article.