logo Bricomarché Sollies Pont

Bâtiment La réglementation thermique 2020 : l’objectif du bâtiment à énergie positive

La RT (réglementation thermique) française fixe les limites de consommation énergétique des bâtiments neufs pour le chauffage, la ventilation, la climatisation, la production d’eau chaude et l’éclairage. La RT 2020 devrait précéder la RT 2012 qui est  l’actuelle réglementation thermique en vigueur. Le grenelle de l’environnement a fait part de sa volonté de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. La nouvelle réglementation thermique a pour principal objectif de passer de construction de maisons à basse consommation (dites BBC) à des bâtiments à énergie positive (appelés BEPOS).

Une gestion de l’énergie révolutionnaire

Le BEPOS amène une révolution en matière de gestion de l’énergie. L’habitant devient véritablement acteur de sa consommation et peut même produire sa propre énergie renouvelable et ainsi s’auto suffire. Il s’agit de bâtiments équipés de divers moyens de productions d’énergie très performants. Ainsi les toitures, fenêtre et murs deviennent des récupérateurs d’énergie qui accumulent et restituent la chaleur pour en faire de l’électricité. Les moyens de fournir et de transporter l’électricité domestiques vont aussi muter en prônant une gestion plus intelligente de façon décentralisée. Les sources d’énergie locales seront interconnectées, ce qui permettra aux bâtiments à caractère excédentaire en énergie (produisant plus d’énergie qu’ils n’en consomment) de fournir à ceux qui en ont besoin. Quand il y a risque d’un pic de consommation qui obligerait  le déclenchement des centrales à gaz d’appoint, ici l’équilibre se fera sans qu’on ait tout de suite besoin de puiser de l’énergie, par l’énergie renouvelable des autres habitations. Pour être excédentaire en énergie, il faut être bien équipé mais aussi avoir un comportement responsable (telles qu’une gestion efficiente de l’énergie, la bonne gestion des consommations de l’électroménager…)

Pour continuer dans les énergie, consultez notre article pour savoir comment faire des économies de chauffage dans votre habitat.

Quelques principes pour devenir autonome en énergie ?

La conception d’un habitat à énergie positive reprend les grandes lignes du logement classique en y ajoutant quelques éléments générateurs d’énergie. Il faut tout d’abord veiller à ce que l’isolation de votre habitat soit renforcée. Vos fenêtres doivent être de grande qualité car votre intérieur doit être étanche à l’air. Il faut également capter de façon optimale l’énergie solaire, en installant par exemple sur votre toit des panneaux solaires. Il faut également faire très attention à la consommation de vos appareils ménagers. D’autres équipements vous permettront de capter et produire de l’énergie telle que les pompes à chaleur, capteurs photovoltaïques et thermiques…  Pensez également aux eaux pluviales à utiliser de façon optimales pour limiter sa consommation d’eau.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !

Bons de réductions Bricomarché TOULON
Bricoamarché cuers destockage
rejoignez nous sur le FACEBOOK de Bricomarché VAR
Information sur la carte de fidélité bricomarché
catalogues promo bricomarché
Nos services en magasin de Bricomarché Sollies Pont