logo Bricomarché Sollies Pont

Bâtiment Remplacer une baignoire par une douche, les étapes déco et plomberie

Vous en avez assez de votre baignoire et vous voulez la remplacer par une douche ? Pour ce faire, il vous suffit de vous conformer à quelques étapes dans la plomberie. Quelques touches décoratives seront aussi les bienvenues. Attention à vous conformer à chaque phase et à n’en sauter aucune pour parfaire votre travail. Pour un résultat satisfaisant, vous pouvez vous faire assister par un plombier professionnel en en sollicitant un sur Ou Plombier 06

Le démontage de la baignoire

dépose baignoire

Une fois que l’alimentation en eau est coupée, il faut démonter le mitigeur. Ensuite, le joint d’étanchéité de la baignoire doit être tranché au cutter. Songez ensuite à dévisser le raccordement d’évacuation et pour sortir la baignoire du coffrage, tirez-là. Dans le cas où la baignoire est faite dans une matière autre que l’acrylique, il faut vous faire aider pour le déplacement. Ensuite, n’oubliez pas de démonter le coffrage de votre baignoire ainsi que son retour. A noter que vous pouvez être en face d’une ossature en carreaux ou en plâtre hydrofuge. Le temps de finir les travaux, placez des bouchons.

Enlever l’ancien carrelage

Enlever du carrelage

Vous pensez que c’est une étape facile mais prenez garde au support. En attendant que l’ancien carrelage soit retiré, pensez à protéger le sol en usant d’un drap. Quelles que soient les circonstances, agissez avec délicatesse pour déménager votre panneau. Vous devez savoir que vous pouvez faire le choix entre une massette, un perforateur en mode burinage ou un large burin plat. Le travail se fait par carreau et le burin est à placer à plat pour éviter que le plâtre ne se creuse. Si vous avez un mur en béton, vous n’avez pas à prendre trop de précautions.

Une fois que le support est prêt à être carrelé,  veillez tout de même à retirer la colle qui reste avec une spatule et passez au ponçage en ayant recours à un abrasif à gros grains. Si la surface n’est pas encore régulière, servez-vous de plâtre ou d’enduit pour le surfaçage.

La phase de la plomberie

ob_7d98cd_chantierplomberiebd

En vous servant d’un marteau burin (voir les matériaux de plomberie chez Bricomarché), dégagez les tuyaux et coupez-les une fois qu’ils sont nettoyés. En prenant en compte l’axe du receveur, faites des saignées d’une hauteur de 1m10. Soudez votre kit d’installation douche en cuivre mais faites attention aux entraxes et n’oubliez pas de reboucher votre saignée. Ensuite, il y a lieu de se tourner vers l’évacuation et de placer le receveur au sol en laissant un espace de 8mm le long de vos murs. Une fois que vous avez tracé le contour de la bonde, ôtez le receveur. Procéder à l’installation de la bonde ainsi qu’à son raccordement à l’évacuation. Prenez soin de respecter une pente de 1% pour que l’écoulement puisse avoir lieu. Puis, n’oubliez pas la mise en eau. Les receveurs sont à placer sur des marques pour examiner la bonde et le joint qui doit arriver à une bonne hauteur en dessous du receveur.

La pose du receveur : une étape essentielle

Pose d'un receveur

La bonde d’évacuation devrait être encastrée dans le sol afin de vous permettre d’installer le receveur plat au ras du sol. La réservation est donc normalement suffisante afin d’intégrer la bonde. En fonction de l’installation, il est facile de faire le raccordement. Puis il y a lieu de soigner l’étanchéité en réalisant un joint d’étanchéité entre le mur et le receveur. Les composants restant de la bonde sont à placer et à serrer avec la clé qui permet de comprimer le joint d’étanchéité. Le niveau à bulles doit être contrôlé.

L’étape de la colle du carrelage

Pose carrelage salle de bain

Avant de coller votre carrelage, vous devez préparer sa pose. Pour ce faire, il faut tracer les délimitations de la partie à carreler sur les murs et à la verticale du bord du receveur. Afin de vous retrouver au guidage vertical lors de la pose, vissez un tasseau de manière provisoire au ras du trait. En mesurant la hauteur d’un carreau au-dessus du receveur, additionnez la valeur de deux épaisseurs de joint. Sous le marquage, fixez le tasseau à l’horizontal. Protégez votre receveur et passez à la préparation du mur via un primaire d’accroche et d’étanchéité.

L’étape qui suit est celle qui consiste à coller le carrelage. Appliquez la colle qui est prête à l’emploi à l’intersection des tasseaux. Pour ce faire, servez-vous d’une spatule crantée à dents de 6mm. Une surface qui équivaut à 2 ou 3 carreaux est à couvrir. Réguler l’épaisseur en striant la couche de colle. Votre premier carreau peut être placé et il est à ancrer dans la colle. Pour fixer le tout, donnez des coups de maillet en caoutchouc. Un croisillon intercale pour poser les carreaux les uns après les autres. Il faut que la planéité soit réglée dès que vous posez le second carreau. Les coups de maillets suivent chaque pose. En poursuivant dans cette direction, veillez à ce que les joints soient réguliers. Notez que le temps de séchage est de 24h.

Ensuite, il y a les coupes. En plaçant votre carreau sur la carrelette, faites en sorte que le tracé soit dans l’axe de coupe. Une fois que la molette est posée sur le bord supérieur du carreau, vous pouvez pousser jusqu’à l’autre bout de votre carreau. En pressant, les parties seront nettement séparées. Une fois que le mur est couvert, vous pouvez retirer le tasseau et coller le premier rang.

Pour coller la mosaïque

pose mosaique salle de bain italienne

Une fois que vous avez laissé le tout durcir pendant 24 heures, vous pouvez préparer le mortier à jointoyer. En passant votre outil en diagonale, étalez le mortier avec une raclette en caoutchouc. Une fois que le procédé durcit, songez à nettoyer la surface en ayant recours à des chiffons secs et poursuivez à l’aide d’une éponge humide qui est souvent rincée avec de l’eau claire. Après quelques minutes, vous pouvez frotter le tout avec des chiffons secs en effectuant des passes rotatives. La zone d’encollage est à garnir avec une colle prête à l’emploi et un peigne cranté de 3mm. La plaque de mosaïque est à appliquer contre la colle et en remontant, prenez soin de presser la surface. Vous pouvez ensuite poser la plaque d’après et des croisillons sont à utiliser pour ménager l’espace. N’oubliez pas de réguler la planéité de la mosaïque si nécessaire. La pose de mosaique est généralement utilisée lors de la création d’une douche à l’italienne

Le raccord et la fixation de la robinetterie

Déjà, commencez par garnir le filetage en usant d’un ruban téflon enroulé dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Le raccord est à présenter et vous pouvez passer au vissage à la main et à la clé plate. Le serrage s’arrête normalement avant de venir en butée. En se conformant au même principe, montez un autre raccord avant la présentation du thermostatique. Le niveau à bulles est à contrôler. Dans le cas où vous installez des bouchons, coupez l’alimentation en eau au préalable. L’étanchéité est à vérifier et à combler de mastic si besoin. Ensuite, fixez la barre de douche et le thermostatique. Les rosaces sont à placer et à visser à la main et à la clé. Avant de bloquer, examinez l’horizontalité. Prenez vos repères en vous basant à la position du support et à la barre de douche. Pour le perçage, faites-le à vitesse lente dans un début et plus rapidement par la suite. Fixez le combiné de douche mais n’oubliez pas les joints d’étanchéité.

La fixation du rail support

 

Les prototypes sont fixés par un profilé au mur qui supporte l’ensemble de la paroi de verre. Le profilé se place en retrait du receveur. Suivez les indications de votre notice dans tous les cas. La verticalité du rail doit être ajustée. Pour percer le carrelage, le ruban adhésif et le foret à béton sont vos alliés mais le perçage commence à une vitesse faible et il ne doit y avoir aucune percussion. Une fois que vous atteignez le mur, la vitesse peut  s’accélérer. Les chevilles sont à placer dans des trous et au dos du profilé, placez un cordon de mastic silicone. Le tout est à fixer par vissage.

Pour fixer la paroi, conformez-vous aux instructions de la notice étant donné que le tout peut être différent d’une variante à une autre.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !

Bons de réductions Bricomarché TOULON
Bricoamarché cuers destockage
rejoignez nous sur le FACEBOOK de Bricomarché VAR
Information sur la carte de fidélité bricomarché
catalogues promo bricomarché
Nos services en magasin de Bricomarché Sollies Pont