logo Bricomarché Sollies Pont

radiateur peint en bleu

Décoration Rénovez vos radiateurs facilement

Avec l’hiver qui approche, vous allez rapidement remettre en marche vos radiateurs pour profiter de leur chaleur. Pas toujours très esthétiques, les radiateurs ont parfois du mal à s’intégrer dans votre décoration intérieure. S’il reste avant tout un objet pratique plus que de décoration, vous allez voir que vous pouvez facilement et rapidement leur donner une seconde jeunesse, et en faire au final un élément incontournable de votre intérieur.

La préparation de la rénovation de votre radiateur

Tout d’abord, pour effectuer un travail de qualité, nous vous conseillons d‘assurer la dépose de votre radiateur. Vous pourrez ainsi plus facilement atteindre les parties les plus difficilement accessibles, sans risquer de tacher vos murs. La dépose de radiateur est une opération quelque peu délicate, qui nécessitera certainement la vidange de votre radiateur (si c’est le cas, nous vous invitons à regarder cette vidéo de Pratiks).

Pour la peinture, vous devez utiliser impérativement une peinture spéciale radiateurs, qui résistent aux hautes températures. Sachez qu’il existe de nombreuses marques proposant des peintures spéciales radiateurs dans les rayons de votre grande surface de bricolage. Ces peintures se posent tout aussi facilement qu’une peinture classique. Ensuite, passons à l’étape de préparation et de dépoussiérage. Vous pouvez utiliser pour cette étape un aspirateur dans un premier temps et un chiffon humide pour retirer tous les résidus de poussière. Par la suite, vous devrez poncez votre radiateur pour éliminer les différentes couches de peinture. Vous n’avez pas besoin de mettre le métal à nu, il vous suffit de casser le brillant des précédentes peintures. Pour ce faire, vous devez utiliser un papier abrasif à grains moyens. Cette étape, bien que fastidieuse, est une étape fondamentale pour assurer la réussite de votre rénovation de radiateur.

Une fois le ponçage réalisé, vous devez à nouveau bien dépoussiérer votre radiateur avec dans un premier temps un aspirateur ou une balayette, puis un chiffon humide.

Repeindre son radiateur

Une fois la préparation de votre support terminée, vous pouvez passer à la phase de mise en peinture de votre radiateur. Vous devez utiliser pour cela une peinture spéciale radiateur, qui a pour caractéristiques de résister très bien aux hautes températures. Pour les supports en fonte, préférez une peinture glycéro, et si vous repeignez un radiateur de type électrique, une peinture acrylique fera l’affaire. Nul besoin d’appliquer une sous-couche sur votre support avant de le peindre, sauf si ce dernier n’a jamais été peint ou si la fonte est nue. Attention il est important d’appliquer votre peinture sur un radiateur froid, sinon vous risquez de rencontrer des problèmes lors de son application et le résultat ne sera pas de grande qualité après séchage.

Pour poser votre peinture, vous pouvez vous procurer un pinceau coudé qui vous permettra d’atteindre facilement tous les angles et recoins de votre support. Nous vous conseillons de commencer par peindre les parties difficiles d’accès et de finir avec un petit rouleau, pour gagner du temps. Nous vous conseillons de passer deux couches de peinture en suivant les indications et temps de séchage entre deux couches.

La rénovation de radiateur est facile et bon marché. Les supports étant généralement de quelques mètres carrés, vous n’avez besoin que d’un seul petit pot de peinture. Les gammes de couleurs sont larges et vous permettent de personnaliser votre support pour qu’il s’intègre au mieux dans votre décoration intérieure. De nombreux décorateurs d’intérieurs ont recours à cette technique dans le cadre de rénovation d’appartements.

Pour transformer votre habitat continuez avec le relooking de vos meubles grâce aux explications de notre article.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !

Bons de réductions Bricomarché TOULON
Bricoamarché cuers destockage
rejoignez nous sur le FACEBOOK de Bricomarché VAR
Information sur la carte de fidélité bricomarché
catalogues promo bricomarché
Nos services en magasin de Bricomarché Sollies Pont